Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

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Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Flor Peeters Organ Music
Interprète(s) D'Arcy Trinktown (GB)
Éditeur Hyperion
Numéro d'édition 67825
Site de l'éditeur http://www.hyperion-records.co.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 29-30 X 2009
Minutage total 74:47
Date de réception au M'O 04/02/2011
Livret 10 pages (GB, F, D), composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Tonbridge, GB, School Chapel
Compositeur(s) Flor Peeters
Descriptif orgue(s)Tonbridge, GB, Tonbridge School, Chapel of St Augustine
Marcussen (DK) 1995. IV/67
Accord orgue(s)333 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeFlor Peeters
1. Concert Piece op. 52a
2. Aria op. 51
3-6. Suite modale op. 43
7-15. Variationen und Finale über ein alt-flämisches Lied Laet uns mit herten ryne op. 20
16. Nun sei wilkommen, Jesus, lieber Herr op. 39/3
17. Maria sollte nach Bethlehem gehn op. 39/5
18. Elégie op. 38
19-21. Toccata, fugue et hymne sur Ave Maris Stella (1933) op. 28
22. Lied-Symphony: Lied to the Flowers op. 66/3
23. Lied-Symphony: Lied to the Sun op. 66/5

CommentaireSur 78 CD's comportant des ?uvres de Flor Peeters repris dans l'immense banque de données de France Orgue (voyez les «Liens» du M'O+), moins de dix sont consacrés entièrement à ses compositions. C'est dire si cet enregistrement prend une valeur particulière!
Nous n'avions jusqu'ici jamais rencontré D'Arcy Trinktown, dont le site, modestement intitulé «International Concert Organist» nous apprend que, esprit libre, il n'a pas souhaité être lié à une position d'organiste d'église ou de cathédrale. Toujours à en juger par son site, mis à part un enregistrement video, ceci est son premier CD.
C'est dans la poignante Élégie composée en 1935 suite à la mort de la mère du compositeur que l'on comprend ce qui manque à cet enregistrement: une prise de son un peu rapprochée, conjuguée aux sonorités très «néo-baroques» de l'instrument, n'apportent pas la qualité de poésie requise par cette musique. Soucieux de virtuosité, l'interprète ne résiste pas à l'envie de jouer parfois vite, aux dépens d'une certaine clarté d'articulation (Toccatas de la Suite modale et de l'opus 28). Outre l'esthétique de l'orgue, on doit aussi regretter les lacunes dans son accord. Les productions Hyperion nous avaient habitués jusqu'ici a plus de soin; en général, on accorde au moins les anches avant une prise de son...
La qualité essentielle de cet enregistrement publié 25 ans (déjà!) après la disparition de Flor Peeters réside dans le choix des pièces enregistrées, qui sont parmi les meilleures de son large catalogue pour l'instrument.

Date du commentaire06/02/2011
  
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