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Titre Organum Gruningense Redivivum
Auteur(s) Yves Ackermann, Jean-Charles Ablitzer, Christian Lutz, Holger Brülls, Mads Kjesgaard
Éditeur Orgalie (Fédération des orgues du Territoire de Belfort)
Année d'édition sd [2008]
ISBN deest
Site de l'éditeur http://www.orgalie.com
Nombre de pages [52]
Illustrations 18 photos C, 3 x 4 photos NB
Type d'ouvrage Brochure
Langue de l'ouvrage D, F, GB
Date de réception au M'O 09/06/2008
Table des matières Yves Ackermann: [Introduction]. [1]
Jean-Charles Ablitzer: Die David-Beck-Orgel in der Schloss-Kapelle zu Gröningen 1770 in die St. Martini-Kirche zu Halberstadt umgesetzt. [11]
Christian Lutz: Was ist von der Beck-Orgel in Gröningen übrig? [17]
Holger Brülls: Kunst- und orgelbaugeschichtliche Bedeutung des Prospektes der Beck-Orgel in St. Martini zu Halberstadt. [19]
Mads Kjersgaard: Die David-Beck-Orgel, Gröningen, und die Compenius-Orgel, Hessen/Frederiksborg - ein Vergleich. [20]

Jean-Charles Ablitzer: L'orgue David Beck de la chapelle du château de Gröningen transféré en 1770 à la Martinikirche d'Halberstadt. [22]
Christian Lutz: Que reste-t-il de l'orgue Beck de Gröningen? [28]
Holger Brülls: Le buffet d'orgue de David Beck à la Martinikirche d'Halberstadt. Sa signification et sa place dans l'histoire de l'art et de la facture d'orgues. [30]
Mads Kjersgaard: Une comparaison entre l'orgue David Beck de Gröningen et l'orgue Compenius de Hessen/Frederiksborg. [31]

Jean-Charles Ablitzer: The David Beck organ in the chapel of Gröningen castle was transferred in 1770 to St Martin's church, Halberstadt. [33]
Christian Lutz: What remains of the Gröningen Beck organ? [38]
Holger Brülls: The case of the David Beck organ in the Martinikirche in Halberstadt: its meaning and place in the history of art and the organ. [40]
Mads Kjersgaard: The David Beck organ at Gröningen and the Compenius organ from Hessen at Frederiksborg - a comparison. [41]

Composition de l'orgue de David Beck (1596). [51]
Bibliographie, Remerciements, Contacts. Liste des 53 organistes invités par le duc Heinrich Julius pour les cérémonies d'inauguration le 2 août 1596. [52]

CommentaireCette élégante publication dont le format à l'italienne m'avait d'abord fait penser à une partition, est le complément au CD que Jean-Charles Ablitzer a consacré à l'œuvre pour orgue de Michael Praetorius. Vous êtes instamment priés de lire le compte rendu de sa première édition, à compte d'auteur (CD_4178), dont le livret était abondemment illustré de photos de l'orgue dont il va être question, et celui de son nouveau pressage, sous le label Alpha (CD_2112)
Michael Praetorius, âgé de 22 ans, entra au service de Heinrich Julius duc de Braunschweig et Lüneburg en 1594, au château de Gröningen (ne pas confondre avec la ville du nord des Pays-bas!). Écoutons Jean-Charles Ablitzer: «Javais lu autrefois un article relatant l'inauguration en 1596 d'un orgue exceptionnel de cinquante-neuf jeux à la chapelle du châtau de Gröningen, avec la participation durant une semaine entière, de cinquante-trois organistes les plus habiles et les plus célèbres d'Allemagne tels Hans Leo Hassler ou Hieronymus Praetorius. Michael Praetorius, qui allait jouer cet orgue jusqu'à sa mort en 1621 était le quarante-huitième de la liste, composée par ordre d'âge décroissant.
M'étant rendu sur le site de Gröningen où ne subsiste ni orgue ni château (démoli en 1817), j'appris avec étonnement que le buffet de l'instrument mythique existait encore. Il se trouve à la Martinikirche d'Halberstadt depuis la fin du dix-huitième siècle. À la vue de ce buffet, le choc fut si grand que je décidai alors de tout mettre en œuvre pour sauver de la ruine ce monument exceptionnel de l'histoire de la musique et de la facture d'orgue. Il est complètement oublié et dans un état total d'abandon qui fait craindre sa ruine à court terme. Après avoir mené sur place un travail important de sensibilisation, une association en faveur de la restauration du buffet et de la reconstruction de l'instrument a vu le jour en 2007. Son nom Organum Gruningense Redivivum reprend le titre du rapport d'Andreas Werckmeister chargé de l'expertise de l'instrument en 1703».
De fait, les 18 photos en couleurs démontre à la fois que l'enthousiasme de l'organiste belfortois n'est pas déplacé, et que son souci de faire restaurer le magnifique buffet est amplement justifié, à la fois par sa monumentalité, par la qualité et l'abondance de son décor et, malheureusement, par l'état d'abandon pitoyable dans lequel il se trouve. Comble de bonheur (et sans aucun doute source de bien des difficultés à venir dans la réalisation de ce rêve de reconstruction), le buffet du positif de dos se trouve non loin de là, dans l'église du village d'Harsleben. Un montage photographique a réuni les deux buffets, pour nous permettre d'imaginer la somptuosité de l'ensemble (et pour faire poser par le caustique critique du M'O+ la question: comment tout cela tiendra-t-il sur la tribune d'Halberstadt?). Non seulement l'ambition est de reconstituer l'ensemble du buffet, mais aussi de reconstruire un instrument qui mérite à plus d'un titre celui d'«historique».
Cette brochure, écrite avec enthousiasme par des passionnés, a été éditée pour sensibiliser tous ceux qui pourraient soutenir ce projet ambitieux. À votre bon cœur, messieurs dames!

Date du commentaire25/03/2010
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