Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3740 ()

46 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre L'Œuvre d'Orgue. III. Œuvres posthumes. Suite, Intermezzo, Trois Danses
Compositeur Alain, Jehan
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Helga Schauerte-Maubouet
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 8430
Année de l'édition 2011
ISMN 979-0-006-53965-9
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages XXIII + 66 (57)
Date de réception au M'O 15/04/2011
CommentairePour le début de ce compte-rendu, reportez-vous à P_3738 et P_3739

Volume III
L'Intermezzo est donné dans deux versions: d'une part celle du manuscrit de Marcel Dupré, 1934-36, dont le texte est «enrichi» d'apports de la source A, possédée par l'éditrice: nuances entre parenthèses, et phrasés sans parenthèses. Les indications de caractère viennent, elles, de l'édition originale, et figurent entre crochets.
L'autre version est réputée être l'édition originale de 1943 (ci-après EO). Le relevé des remarques détaillées est assez bondant, mais un examen serré fait, ici aussi, apparaître des lacunes qui, à part la première, ne font l'objet d'aucune remarque dans le commentaire:
8: pourquoi signaler la modification de la pédale à la mesure, mais pas celle, identique, de la mesure 35?
34: la correction de deux notes de EO, s'imposait; la rigueur, elle, imposait d'en faire part au lecteur.
43: la mention «vif», en gras, est suivie de «approximativement», en maigre! Cette dernière vient de l'EO: «approximativement blanche pointée = 69» dont on a supprimé l'indication métronomique!
46: bémol de précaution ajouté sans parenthèses, main gauche.
48: main gauche, première note: bémol entre parenthèses superflu dans EO (car à l'armure) donne bémol entre parenthèses; note suivante: bémol sans parenthèses superflu dans EO donne bémol sans parenthèses!
51: apport d'un dièse, correction sans doute justifiée, entre crochets.
52: ajout d'une altération inutile (car à l'armure) au ré de la main droite, en même temps que suppression d'une altération de l'EO, inutile pour la même raison, au la de la main gauche!
52, 53, 54: dans l'EO, la dernière croche de la main gauche est ponctuée chaque fois d'un changement de position de l'accord. Les valeurs rythmiques (blanche pointée liée à noire, croche) deviennent blanche pointée liée à noire pointée. Le commentaire indique seulement que la source E comporte une trace au crayon à cet endroit, alors que l'EO est bien claire.
54: main gauche, bémol entre parenthèses superflu dans EO (car à l'armure) donne bémol entre parenthèses.
55: main gauche, comme 54.
56 à 61: le complément de la ligne pointillée d'octava, manquant dans l'EO aurait justifié une note dans le commentaire. De même que l'ajout, à première vue injustifié, d'une octava à la main gauche.
60: main droite:
- huitième croche, EO ré bécarre (redondant)/fa dièse donne ré/fa (bécarre)
- neuvième croche, EO mi bécarre/sol bécarre donne mi/sol bécarre
- onzième croche, EO fa dièse/si bécarre; transcrit par sol (lié au sol dièse précédant)/si
- douzième croche, EO sol dièse/ré bécarre donne mi/sol (lié)/ré bécarre
la commentaire se limite à : «r.h., tenth and twelfth notes fa bémol [sic!] rather than mi dièse».
63 jusqu'à 74: toutes les rondes de l'EO changées en blanche pointée liée à blanche. Correction justifiée, dans ce contexte de mesures à cinq temps, mais sans mention dans le commentaire.
66b: la coupure de la mesure par un saut de ligne aurait imposé la répétition du bémol devant le do de la main gauche, comme devant le ré et le si de la pédale, même mesure, et à 75b devant le la de la main droite et les trois notes de 78b, toutes entre parenthèses.
72: EO, pédale, bémol de précaution devant la, transcrit entre parenthèses.
78: suite à la coupure de la mesure par un saut de ligne, altérations entre parenthèses devant la et si de la main gauche, mais pas devant sol, qui doit être bémol.
80, 82, 84, 86: main gauche, cinquième noire: EO bémol redondant, devient trois fois bémol entre parenthèses, et à 8§, laissé tel quel.
95: main droite, ajout d'une altération de précaution, absente dans EO, sans parenthèses.
103: ajout d'un bécarre devant une note liée, absent de l'EO, sans parenthèses.
106: deuxième note de la main gauche, altération superflue (à l'armure) dans l'EO transcrite entre parenthèses.
112: Ajout d'une doublure superflu du ré médian sur l'accord final, dont le fa reçoit un bécarre entre parenthèses, correction évidente d'un oubli dans l'EO.

Un intéressant document faisant partie du manuscrit Dupré est reproduit en fac-similé à la page 27: il s'agit d'un tableau de registrations au-dessus duquel Jehan Alain écrit: «Pour ne pas charger la lecture, d'une registration qui change avec chaque instrument, la notation suivante a été adoptée pour indiquer une registration type: les cinq cases des tableaux suivants, correspondent aux quatre claviers et à la pédale. Seules, les lettres correspondant aux tableaux et les indications pour la disposition des mains sur les claviers et la man?uvre des Tirasses ont été laissées sur la musique.» On se prend à rêver d'une édition de l'?uvre de Jehan Alain qui suivrait ce principe!


En guise de conclusion
Les organistes français (et les autres) doivent-ils se procurer ces trois volumes, nous demandions-nous plus haut? Sans hésitation, la réponse est positive: l'édition Bärenreiter réunit une documentation très importante, et donne un texte musical fort agréable à lire. Mais ce texte n'est pas univoque, et la consultation des différents tirages publiés par Leduc, ainsi que la lecture des Notes critiques de Marie-Claire Alain s'imposent comme un complément indispensable car ils sont ici pris en considération d'une façon non-systématique. La situation aujourd'hui s'est donc plus compliquée qu'elle ne s'est améliorée.
En réalité, ce qu'attendent les organistes, c'est de pouvoir disposer de TOUTES les sources, afin de faire eux-mêmes, en artistes responsables, le choix des versions qu'ils préfèrent. La graphie de Jehan Alain est d'une clarté telle que, dans bien des cas, on pourrait jouer à même le fac-similé de ses manuscrits. Et les progrès de la technologie permettent aujourd'hui d'imaginer une mise en ligne de l'ensemble de ce corpus capital. Mais pour arriver à ce résultat, il faudra que les dépositaires de ces trésors acceptent de les partager. Il faudra beaucoup plus d'amour et de respect pour que ce rêve devienne réalité...

Date du commentaire22/09/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions