Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_2971 ()

98 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Toccaten. Suiten. Lamenti
Compositeur Johann Jacob Froberger
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Peter Wollny
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition deest
Année de l'édition 2004
ISMN 3-7618-1783-5
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages XXV + 76 + 55
Date de réception au M'O 20/10/2004
CommentaireCette partition fait partie des nombreux volumes commentés avec un certain retard et beaucoup d'excuses. Bärenreiter présente régulièrement les volumes de sa nouvelle édition complète de Froberger et vous lirez, parallèlement à ce texte, le compte rendu des deux fascicules du volume VI: P_3704 et P_3705. Étonnamment, ces deux derniers volumes, publiés en 2010, donnent précisément la même musique: Bärenreiter, concurrent... de Bärenreiter!
Ce manuscrit de 76 pages, rédigé d'après Peter Wollny sans doute entre 1665 et 1670 par l'organiste hambourgeois Johann Kortkamp au départ des manuscrits autographes aujourd'hui perdus. Le ms SA 4450, qui avait été ausgelagert à l'est lors de la deuxième guerre mondiale, retrouvé à Kiev en 1999, est revenu, avec environ 5.000 volumes, dans les archives de la Sing-Akademie de Berlin. Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps avant que Peter Wollny ne prépare cette édition qui permet à la fois de découvrir un texte capital, et une édition en partition moderne (dommage que, les textes se suivant naturellement dans le volume, la comparaison en soit malaisée).
Ce sont donc 21 pièces que l'on trouve ici, dans un volume avec reliure cartonnée, d'un format vertical plus grand que le traditionnel «A4 élargi» de l'éditeur: six toccatas, treize suites et deux lamenti, parmi lesquelles on distingue quelques pièces de musique à programme (Allemande faite en passant le Rhin, avec un texte programmatique en 26 points, aimablement traduit dans la version anglaise de la préface, et Plaincte faite à Londres pour passer la Melancolie, ainsi que plusieurs dédicaces pittoresques. Il est difficile de comprendre que, dans ce volume conçu pour les plus sérieux des musiciens et musicologues, on n'ait pas donné à côté des titres des pièces les références au catalogue thématique FbWV pourtant accessible à tout le monde depuis 2002 aux colonnes 177 à 185 du volume 7 de MGG, publié par... Bärenreiter. Au lieu de cette référence, on utilise, sans le dire, la numérotation en chiffres romains de l'ancienne édition de Guido Adler (1897-1903). Cela mis à part, le commentaire (D, GB) de l'éditeur est du plus grand sérieux, parfaitement documenté, et j'ai péché dans les multiples références bibliographiques quelques volumes qui manquaient à ma documentation!
La qualité graphique du manuscrit est remarquable, et sa reproduction en couleurs (bien que l'ensemble se limite à la couleur du papier et au noir de l'encre de chine) est élégante au point que l'on peut aisément, à condition de pratiquer toutes les clefs, envisager de jouer au départ de ce texte fort lisible. Le musicien hésitant à se lancer trouvera en deuxième partie du volume une transcription en notation moderne. La volonté évidente d'éviter les tournes (sauf, unique exception, dans la Sarabande de la Suite XVII) a imposé un choix de caractères musicaux un rien petits, et une mise en page un peu dense (jusqu'à huit systèmes par pages). Mais dans l'ensemble; ce texte est agréable à lire, ce qui n'est pas vraiment le cas de la même musique dans la NFA (Neue Froberger Ausgabe) chez le même éditeur.

Date du commentaire13/01/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions