Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

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Titre du CD Jean Sébastien Bach. Grands Chorals pour orgue
Interprète(s) Jean-Patrice Brosse (FR)
Éditeur Pierre Verany
Numéro d'édition 710021
Site de l'éditeur http://www.arion-music.com
Format audio DDD
Date d'enregistrement 2-6 V 1990
Minutage total [57:03]
Date de réception au M'O 23/03/2010
Livret 4 pages (F, GB), pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Saint-Bertrand-de-Comminges, Cathédrale
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)Saint-Bertrand-de-Comminges, FR, Cathédrale
Swiderski (FR) 1975. III/41
Accord orgue(s)424 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJohann Sebastian Bach: Clavier-Übung III
1. Praeludium (Eb) BWV 552/1
2. Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 669
3. Christe, aller Welt Trost BWV 670
4. Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 671
5. Allein Gott in der Höh' sei Ehr' BWV 676
6. Dies sind die heil'gen zehn Gebot' BWV 678
7. Wir glauben all' an einen Gott BWV 680
8. Vater unser im Himmelreich BWV 682
9. Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 684
10. Aus tiefer Not schrei' ich zu dir BWV 686
11. Jesus Christus, unser Heiland BWV 688
12. Fuge BWV 552

CommentaireCe CD est un «repiquage» d'une production de 1990. On peut se procurer l'intégralité du livret, maintenant réduit à quatre pages, sur internet. J'ai essayé d'atteindre l'adresse donnée (qui est celle figurant ci-dessus) et n'ai pu obtenir qu'une pub pour un machin qui s'appelle Web4all!).
Dès les premières notes, on comprend que Jean-Patrice Brosse, sur cet orgue français (ce qui non seulement implique des mixtures fausses, mais aussi des anches qui n'ont pas grand-chose à voir avec celles des orgues de Saxe et de Thuringe), ne fait dans son jeu pas de concession à ce qu'aurait pu être le style de Bach: le prélude est joué très vite, avec des notes surpiquées, voire imperceptibles et manque singulièrement de grandeur (si ce n'est, pour ceux qui se laissent prendre au piège de la puissance sonore d'un tutti fait du mélange d'anches et de mixtures, procédé connu des Allemands, mais certes pas des Français à l"épque de Bach). On retrouve cette hâte injustifiée dans le grand Wir glauben... et, évidemment dans la fugue finale. Les trois premiers chorals sont joués sur des registrations très flûtées, et l'Allein Gott, sur des registrations creuses assez brillantes est fort bien enlevé, fort dans l'esprit de ce que nous aimions dans les années 60/70. Le Vater unser ne convainc pas, avec cette Voix Humaine menue surmontée d'un Piccolo d'une acidité peu plaisante, le tout sur une Soubasse trop grosse. Après un Aus tiefer Not gâté par un plein-jeu aussi aigu que faux, on retrouve le grand savoir-faire de Jean-Patrice Brosse dans un dernier trio très enlevé et coloriste à souhait. Enfin, s'il fallait faire une démonstration du fait qu'un orgue français ne convient pas pour jouer la polyphonie du grand Bach, il suffirait d'écouter les deux premières notes de la fugue finale: à cause des reprises dans les mixtures, la deuxième note sonne une sixte plus haut que la première, alors qu'elle est jouée une tierce plus bas!
Date du commentaire07/04/2010
  
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