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Titre du CD Organi storici del Vicentino
Interprète(s) Enrico Zanovello (IT)
Diego Baldin, cor naturel (10, 11)
Emanuele d'Aguanno, ténor (7)
Gruppo Corale di Bolzano Vicentino, dir. Massimo Donatello (7)
Éditeur Tactus
Numéro d'édition 710001
Site de l'éditeur http://www.tactus.org
Format audio DDD 24 bit
Date d'enregistrement IX-X 2004
Minutage total 77:23
Date de réception au M'O 25/10/2006
Livret 20 pages (I, GB, F); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) S. Ulderico di Tretto (IT), Chiesa parrocchiale
Molvena (IT), Chiesa Arcipretale
San Vito di Leguzzano (IT), Chiesa Arcipretale
Compositeur(s) Antonio Vivaldi, Giovanni Meneghetti, Domenico Cimoso, Guido Cimoso, Giuseppe Della Vecchia, Francesco Canneti, Pierangelo Valtinoni
Descriptif orgue(s)A (1-6) San Ulderico di Tretto, IT, Chiesa parrochiale
Bonatti (IT) 1738/Zordan (IT) 1872/Legros (IT) 2001. II/29 + 7/2
B (7-9) Molvena, IT, Chiesa Arcipretale
Giacobbi (IT) XIX. I/11 + 3/2
C (10-14) San Vito di Leguzzano, IT, Chiesa parrochiale
Scuro (IT) 1861/Picinelli (IT) 1993. I/14 + 9/2
Accord orgue(s)A 555; B 545; C 555 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Antonio Vivaldi: Concerto, op. 3/07
2. Giovanni Meneghetti: Sonata (Allegro) (g)
3. Giovanni Meneghetti: Sonata (Adagio) (c)
4. Giovanni Meneghetti: Sonata (Allegro) (C)
5. Giuseppe Dalla Vecchia: Sinfonia «Nell' opera Ugo Conte di Parigi» del M° Donizetti ridotta per organo
6. Domenico Cimoso: Sonata per Organo registrata al Corno Inglese
7. Guido Cimoso: Motetto «Assumpta est Maria»
8. Giuseppe Dalla Vecchia: Pastorale
9. Domenico Cimoso: Introduzione, tema e variazioni
10. Giuseppe Dalla Vecchia: Sonata per corno e organo
11. Giuseppe Dalla Vecchia: Adagio per Organo e Corno da Caccia
12. Guido Cimoso: Il Giudizio Universale dal «Grande studio di allegorie armonico-religiose»
13. Francesco Canneti: Marcia funebre
14. Pierangelo Valtinoni: Aria e variazioni

CommentaireC'est en 1711 que Vivaldi publia chez Estienne Roger à Amsterdam les concertos de l'Estro Armonico dont la transcription jouée ici est celle du «Anne Dawson's Book» au sujet duquel on ne nous dit rien, et pour cause: on ignore tout de cette dame, sauf qu'elle était probablement Anglaise et musicienne. Ce concerto est d'autant plus intéressant qu'il n'a pas fait l'objet d'une transcription par Bach ou Walther. Le premier orgue présenté a beau dater de 1738, il fut mis au goût du jour en 1872, lors du placement en son église actuelle. Et l'organiste ne se prive pas de recourir à de nombreuses registrations que Vivaldi de sa vie n'entendit. Les pièces de Meneghetti, Dalla Vecchia et Cimoso qui suivent s'inscrivent dans ce courant très particulier de la musique théatro-religieuse italienne et sont plus adaptées à l'instrument. L'orgue semble avoir de petits problèmes de vent que l'interprète ne cherche pas à cacher, par exemple en piquant moins les accords forts.
Quittant ce grand instrument (deux claviers et plus de trente jeux), Enrico Zanovello nous conduit à Molvena, sur un petit orgue, lui aussi du XIXe siècle, où nous entendons un charmant motet dans lequel dialoguent un ténor délicieusement «bel canto» et un chœur qui fait ce qu'il peut. Une des variations de Cimoso est un inénarrable solo de Fagotto.
À Leguzzano, dernière étape d'un périple qui aurait mérité qu'on l'éclaire par une petite carte ou à tout le moins quelques précisions géographiques, un corniste se joint à l'orgue. Les sonorités changent, mais la musique reste la même avec ses mains gauches qui se cantonnent à oum pah pah pah ou a des basses d'Alberti, et ces solos de main droite écrits en petites notes «alla Chopin» ou, pour être plus précis, imitant les coloratures d'une diva qui se serait perdue entre les confessionnaux.
L'interprète joue souplement, sans appuyer les effets, nombreux, trop nombreux, d'une musique supportable à petites doses. Parlant de quantités, on espère qu'il met dans son jeu une bonne part de second degré! Le sous-titre du CD est: Vivaldi ed altri autori veneti. Il y a un monde entre le prêtre roux et ces auteurs d'effets faciles. On trouve aussi sur l'étiquette la mention Prima registrazione mondiale. Gageons que beaucoup d'eau coulera sous le Pont des Soupirs avant qu'on ré-enregistre ce répertoire qui témoigne d'une époque où toute l'Italie, et même ses curés, chantait l'opéra!
Date du commentaire24/01/2010
  
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