Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_2025 ()

300 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Albert Schweitzer. Franck, Mendelssohn
Interprète(s) Albert Schweitzer (FR)
Éditeur Archipel
Numéro d'édition 0224
Site de l'éditeur deest
Format audio ADD
Date d'enregistrement X 1951, IX 1952
Minutage total [70:48]
Date de réception au M'O 25/10/2006
Livret 8 pages (D, GB), pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Gunsbach (FR), Église paroissiale
Compositeur(s) César Franck, Felix Mendelssohn
Descriptif orgue(s)Gunsbach, FR, Église paroissiale
Haerpfer (FR) 1931. II/22
Accord orgue(s)324 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. César Franck: Choral I
2. César Franck: Choral II
3. César Franck: Choral III
4-6. Felix Mendelssohn-Bartholdy: Sonata N°6

CommentaireUne page vierge du livret aurait pu être mise à profit pour nous parler de l'orgue: en 1951, derrière le buffet original de Valentin Rinkenbach (1827) se trouvait depuis vingt ans un instrument pneumatique de Haerpfer, conçu par Schweitzer et harmonisé par le jeune Alfred Kern. Cet orgue fut à nouveau modifié, en 1961, par Alfred Kern, toujours sur les indications du docteur Schweitzer; il contient des jeux offerts à Schweitzer par plusieurs facteurs d'orgues européens (Ott, Flentrop, Ackerman & Lund et Andreas). L'orgue (II/22) sur lequel ont été enregistrées ces plages comptait trois jeux de 16 pieds, treize de 8 pieds (dont Trompette et Hautbois), Octave 4 et 2 et Cornet au Grand-orgue, Rohrflöte et Mixtur au second clavier. Inutile de dire que son esthétique convient mieux aux œuvres enregistrées ici qu'aux pièces de Bach, comme la Toccata, Adagio et Fugue du disque de 1935-37 (CD Membran 221542, M'O 89-90/08, voyez CD_3460).
Le premier Choral est certes joué lentement, mais il s'en dégage une certaine musicalité qu'on ne retrouve hélas pas dans le deuxième, dont les accords répétés sont répétés avec une lenteur désespérante. Comme le troisième Choral est joué avec plus d'assurance (quoique toujours fort lent, mais, en tout cas dans la cantilène médiane, ce n'est pas forcément un défaut), on en déduit qu'il faut lire littéralement la phrase que Schweitzer écrit à la Reine Élizabeth de Belgique (je traduis de l'allemand:) «j'ai étudié le deuxième Choral de Franck pour Columbia, et mon émotion est toujours renouvelée par la profondeur de cette musique». Dans Mendelssohn, c'est la même lenteur qui marque le jeu du bon docteur. Il n'est guère possible de chanter à ce tempo prudent!
Cet enregistrement est réalisé dans de meilleures conditions techniques que ceux des années trente: les possibilités de montage viennent maintenant faciliter le travail (mais certains d'entre eux sont fort audibles: dans ce domaine aussi, on a fait pas mal de progrès depuis cette époque!). Mais, sans doute habitué à une certaine tolérance résultant de l'ancienne façon de travailler, Schweitzer n'est pas allergique aux fausses notes.
Dans le domaine du livre, on appelle incunables les ouvrages publiés avant 1500, et ils ont, faut-il le dire, une très grande valeur. La valeur d'un incunable discographique (avant 1935-37...) est toute relative!
Date du commentaire23/01/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques