Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_3936 ()

305 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Improvisations for the Church Year
Interprète(s) Anthony Hammond (GB)
Éditeur Priory
Numéro d'édition 1038
Site de l'éditeur http://www.priory.org.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 23 IV 2007
Minutage total 68:59
Date de réception au M'O 20/01/2010
Livret 12 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 2, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Bristol (GB), St. Mary Redcliffe
Compositeur(s) Anthony Hammond
Descriptif orgue(s)Bristol, GB, St. Mary Redcliffe
Harrison & Harrison (GB) 1912/Harrison & Harrison (GB) 1974. IV/71
Accord orgue(s)333, voire 233 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeImprovisations par Anthony Hammond
1-10. Hommage à Pierre Cochereau. 10 versets sur Veni Emmanuel
11-17. Introduction, Theme and Variations on Adeste Fidelis
18. Meditation on J. S. Bach's Passion Chorale
19-23. Symphony in Four Movements on Victimae Paschali
CommentaireAnthony Hammond me convainc décidément plus comme improvisateur que comme interprète d'Elgar (CD_3936)! Mais hélas, il a enregistré cette grosse heure d'improvisations dans la foulée de ce CD Elgar: l'orgue n'a donc pas été accordé entre-temps. Étrangement, il sonne plus puissant et moins gris que dans l'autre enregistrement: faut-il croire que le choix des registrations est en partie responsable?
Depuis juin 2006 organiste et directeur de la musique de la paroisse de Cirencester (ville romaine du Comté de Gloucester, à l'ouest de l'Angleterre), il a fait ses études avec Roger Fisher et David Briggs avant de se concentrer sur le répertoire français et l'improvisation auprès de Naji Hakim. Il travaille à une thèse de doctorat sur les techniques d'improvisation de Pierre Cochereau, dont il a assuré la transcription et l'édition (pour Butz, qui ne me l'a hélas pas communiquée) d'une symphonie improvisée à San Francisco en 1972. Nous en reparlerons, car il l'a enregistrée sur un des 37 CD's Priory qui figurent encore dans la liste d'attente du M'O+...
L'interprète raconte qu'ayant terminé l'enregistrement Elgar plus tôt que prévu, il décida de se lancer dans ces improvisations d'une façon tout à fait impromptue (n'est-ce pas la définition même de l'exercice?) et nous assure que tout cela n'a été enregistré qu'une fois, et sans montage. C'est bien la moindre des choses! Par contre, après avoir eu trop de temps, voilà qu'on n'en a plus assez: même si l'on ne peut pas parler de fausses notes dans une musique non écrite, j'en ai entendu l'une ou l'autre (par exemple deux notes voisines touchées en même temps, dans un contexte mélodique). Et aussi, dans plusieurs passages, l'orgue est accompagné par des véhicules à moteur incongrus. Il est clair qu'un enregistrement parfait, même d'improvisations, se doit d'éviter ces inconvénients, pour ne rien dire de l'accord approximatif de l'instrument. Sans doute aussi, disposant du temps requis, Anthony Hammond aurait-il décidé, après audition, de supprimer quelques versets ou variations moins réussis, soit pour les refaire, soit pour simplement écrémer un récital qui, par moment (par exemple dans la Symphonie), laisse entrevoir un réel talent, digne de son modèle Cochereau.
Date du commentaire21/01/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques