Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_2005 ()

289 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Organ Music by Marcel Dupré
Interprète(s) John Scott (GB)
Éditeur Hyperion
Numéro d'édition 22059/1 (2 CD's)
Site de l'éditeur http://www.hyperion-records.co.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 9-11 III 1986, 5-6 I 1998
Minutage total 50:25 + 70:33
Date de réception au M'O 25/10/2006
Livret 16 pages (GB, F, D); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) London (GB), St Paul's Cathedral
Compositeur(s) Marcel Dupré
Descriptif orgue(s)London, GB, St Paul's Cathedral
Willis (GB) 1872/Mander (GB) 1977. V/107
Accord orgue(s)434 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeMarcel Dupré
CD1
1. Prélude et Fugue (B), op. 7/1
2-4. Trois Esquisses, op. 41
5. Prélude et Fugue (g), op. 7/3
6. Le tombeau de Titelouze: Placare Christe servulis, op. 38/16
7. Choral et Fugue, op. 57
8. Le tombeau de Titelouze: Te lucis ante terminum, op. 38/5
9. Variations sur un vieux Noël, op. 20
CD2
1-4. Symphonie-Passion, op. 23
5. Cortège et Litanie, op. 19.2
6-8. Deuxième Symphonie, op. 26
9. Prélude et Fugue (f), op. 7/2
10. Évocation: Allegro deciso, op. 37/3

CommentaireIl faut être un véritable CDphile professionnel pour repérer dans les petits caractères toutes les données qui permettent de comprendre que rien ici n'est inédit (ce qui sans doute justifie la mention alléchante «2 Compact discs for the price of one»): le premier CD, enregistré en 1986 (Hyperion 66205) et le second (Hyperion 67047) deux ans plus tard. L'ensemble date donc du millénaire dernier. Mais comme ni l'un ni l'autre n'ont fait l'objet d'un compte rendu dans le Magazine de l'Orgue imprimé, parlons-en!
Depuis 2004 à Saint-Thomas de New York, après avoir travaillé pendant plus d'un quart de siècle à Saint Paul's de Londres, John Scott s'inscrit dans cette remarquable lignée d'organistes de cathédrales anglaises qui sont des musiciens complets, ne se contentant pas d'accompagner le chœur dans son office quotidien, mais sont également de véritables virtuoses, respectés par un très large public, au service d'instruments de qualité, généralement parfaitement entretenus. On est bien loin de la position d'organiste dans la plupart des pays où se lit le M'O...
La musique de Marcel Dupré demande un fameux bagage technique (parfois également une bonne dose d'inspiration, écoutez la plage 8 du premier CD: on peut regretter que ce double CD fasse tellement de place à la virtuosité et aux déferlements sonores, au détriment d'aussi beaux moments). Il est évident que John Scott maîtrise son sujet. Le dynamisme et la clarté des trois préludes et fugues de l'opus 7, réputés pour leur difficulté, sont confondantes. Soulignons au passage la qualité de la prise de son qui, malgré les dimensions de l'instrument, disposé assez largement dans l'espace, la grandeur de l'édifice, avec une réverbération extrêmement longue, et aussi en dépit de tempi très vifs (les Variations sur un vieux Noël sont d'un rare pétulance) garde une belle lisibilité. Ceci est plus valable pour le premier que pour le second CD, pris sans doute d'un peu plus loin, et entaché d'une sourde amplification des fréquences graves de l'acoustique ambiante, que l'on diminue peu adroitement entre les plages. Dans ce programme, l'orgue sonne également plus gros, et le tutti avec les chamades, me semble excessif (quoi que fort efficace, il faut l'avouer, dans la Crucifixion, dont la fin si poignante est hélas «noyée» dans l'ambiance pas assez silencieuse de cette énorme nef).
Si vous n'avez pas payé au prix fort ces deux CD's séparés et que votre discothèque n'est pas riche en enregistrements de la musique de Dupré, ceci est sans aucun doute un achat recommandable!
Date du commentaire26/01/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques