Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4103 ()

73 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD L'âge d'or du cornet à bouquin (3 CD's)
Interprète(s) Pierre-Alain Clerc (CH)
Éditeur K617
Numéro d'édition 187/3
Site de l'éditeur http://www.lecouvent.org
Format audio DDD
Date d'enregistrement 27 VI-1 VII 2005; 27-29 IX 2003; 20-22 VIII 2005
Minutage total 64:56 + 68:12 + 63:18
Date de réception au M'O 29/10/2013
Livret 50 pages + 8 pages de Digipack (F, GB); pas de photo de l'instrument, pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Lausanne (CH), Saint-Paul
Compositeur(s) Dieterich Buxtehude
Descriptif orgue(s)Lausanne (CH), Saint-Paul
Felsberg (CH) 1986. II/26
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme[répertoire pour orgue seul]
Dieterich Buxtehude
CD III
2. Praeludium BuxVW 163
4. Nun lob mein' Seel' den Herren, Trio, choral au soprano BuxVW 213
5. Nun lob mein' Seel' den Herren, Fugue BuxWV 214
7. Num lob mein' Seel' den Herren, Fantasie de choral BuxWV 212
8. Fugue en do majeur BuxWV 174
CommentaireFallait-il ou non faire figurer en tête de cette présentation le cachet «ceci n'est point de l'orgue»? Notre instrument ne joue qu'un rôle effacé, quoi que capital et fort bien tenu, dans les deux premiers CD's. Et, dans le troisième, seules quelques plages lui sont entièrement dévolues. Mais la comparaison avec plusieurs enregistrements «100% pur orgue» nous donne à réfléchir: mieux vaut souvent placer l'instrument dans le contexte instrumental général de son temps que nous servir des intégrales d'autant moins convaincantes que les compositeurs des temps anciens n'avaient certes pas imaginé que l'on pourrait un jour jouer toute leur musique d'une seule traite. Bien mieux que dans les quelque 18 CD's Buxtehude présentés dans les premières pages de ce M'O, la musique de ce grand maître s'apprécie ici (malgré les libertés prises dans l'«instrumentation» des quatre sonates, que des instrumentalistes à archets pourraient s'offusquer de voir empruntées par des souffleurs) mieux que dans ces successions plus ou moins bien organisées, de pièces d'orgue dont jamais, du temps du compositeur, on ne fit de tels chapelets.
C'est avant tout une question d'esprit: celui qui anime ces trois concerts est tout simplement magnifique. Qui ne connaît pas la musique de chambre de Buxtehude ne peut à aucun moment mettre en doute l'authenticité de ces choix d'instruments. Et même, bien des passages sonnent mieux avec cornet et sacqueboute que sur violon et basse continue. Parlant d'esprit, celui qui anime les quelques plages jouées à l'orgue Felsberg de Saint-Paul à Lausanne (un fort beau «néo-Schnitger») par Pierre-Alain Clerc est parfait: par la clarté de ses articulations, par ses recherches - je devrais dire: trouvailles! - dans le domaine du toucher, par sa maîtrise de l'agogique, par sa liberté de style, cet interprète, s'il avait commis l'erreur d'enregistrer une intégrale Buxtehude - ô paradoxe! - se serait peut-être classé en tête du peloton... J'ai aussi apprécié la grande variété des effets pratiqués dans l'accompagnement des sonates, dont bien des registrations surprendront!
Un détail: pourquoi la liberté prise avec les partitions, bien dans l'esprit du temps, et justifiée par un résultat sonore et musical convaincant, se prolonge-t-elle dans les notes du programme qui n'auraient guère souffert d'une plus grande rigueur? Le titre Nun lob mein Seel' den Herren n'est donné ni pour la plage 4 (Trio, choral au soprano), ni pour la suivante (Fugue), ni pour la septième, intitulée «Fantaisie de choral».
Fidèle à la tradition du M'O, qui est de ne pas parler de ce que je ne connais pas, je ne dirai mot des deux premiers CD's, ni même des plages dans lesquelles l'orgue n'est pas soliste dans le troisième. Mais on ne m'empêchera pas de dire que je les ai écoutés plusieurs fois, avec le plus grand plaisir, et que je les classe d'ores et déjà sur le rayon très sélectif et ma foi assez pauvre, des enregistrements auxquels je reviendrai par simple et pur plaisir.

[M'O 91/29]

Date du commentaire19/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques