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Titre Jehan Alain. Biographie, correspondance, dessins, essais
Auteur(s) Decourt, Aurélie
Éditeur Comp'Act
Année d'édition 2005
ISBN 2-87661-362-X
Site de l'éditeur http://www.editionscompact.com
Nombre de pages 343
Illustrations 4 dessins et sculptures de JA (C, sur la liseuse); 21 photos NB, 2 documents, 140 dessins, exemples musicaux et textes en facsimilé
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 28/07/2011
Table des matières Avant-propos. 9

Biographie. 19
Correspondance, dessins et écrits. 51

Annexes: Généalogie de la famille Alain; Diminutifs et surnoms des correspondants; Sources et bibliographie; Index des noms de personnes; Index des œuvres de Jehan Alain. 335

CommentaireAurélie Decourt est la fille de Marie-Claire Alain, et donc la nièce de Jehan. Elle a obtenu un doctorat en Sorbonne avec une thèse sur son grand-père: Albert Alain (1880-1971), organiste et compositeur français, publiée en 2001 dans la collection «Thèse à la carte» par les presses universitaires Septentrion (hélas pas reçu, et donc non-présenté dans le M'O). Elle n'avait qu'à se baisser pour récolter autour d'elle une abondante matière... Distanciation volontaire de l'auteur avec un sujet aussi proche? Persistance d'habitudes académiques apprises à l'université? L'auteur utilise le nous dit «de modestie» (ne pas confondre avec le nous «de majesté»!), dont mon fidèle Grand Robert déclare qu'il paraît aujourd'hui un peu pédant. Quel écart, par rapport au style simple, direct, pittoresque, imagé et souvent émouvant de l'oncle Jehan: voilà bien la seule petite remarque que l'on formulera à l'égard de ce beau livre. Car l'autre regret possible est adéquatement battu en brèche par l'auteur, expliquant pour quelles raisons elle ne donne pas le corpus entier des quelque 800 documents connus et des 260 dessins de la main de Jehan Alain. On se prend quand même à rêver, car le lecteur trouve ici 143 lettres et 140 dessins: la matière écartée reste abondante!
Mais, quelles que soient les raisons bien établies et très compréhensibles qui ont fait écarter des documents, et en abréger d'autres, personne ne se plaindra, à la lecture de cet ouvrage composé en bonne partie de documents inédits, de ne pas avoir pu approcher la personnalité attachante de Jehan Alain. Le talent du dessinateur est remarquable: la plupart des dessins vous arracheront un sourire, éventuellement grinçant. Et les textes sont bien souvent émouvants, dessinant le portrait d'un homme plein de fantaisie, d'invention et de sensibilité.
Après la biographie de son oncle, Aurélie Decourt a choisi de regrouper les lettres en neuf chapitres, chacun précédé d'un bref rappel biographique:  • L'enfance jusqu'en 1929
 • 1929-1930: les débuts au Conservatoire de Musique de Paris
 • 1931-1932: les amitiés, Saint-Ferjeux, les tablatures de Campion
 • 1933: la maladie, les 1ers prix, les vieilles maisons d'Argentière
 • 1934: le service militaire, la maladie, l'Intermezzo et Le Jardin suspendu
 • 1935: le retour au Conservatoire, le mariage, la Suite pour orgue
 • 1936 la paternité, le succès
 • 1937-193-1939: les grandes pièces, le deuil, les difficultés
 • la guerre, 1er septembre 1939-20 juin 1940

Vient ensuite une série d'écrits de Jehan Alain: commentaires d'œuvres, dédicaces, écrits sur la musique, poèmes, aphorismes, qui tous complètent notre portrait du compositeur.
Il n'est pas possible de lire sans livre (ou de le feuilleter, car il n'est pas indispensable d'en suivre intégralement le fil) sans, à plusieurs reprises, se prendre à le quitter du regard, et se perdre dans une douce rêverie. Jehan Alain, dans ses lettres et ses dessins, comme dans sa musique, est extrêmement séduisant, attirant et prenant. Dorénavant, il ne sera pas possible de dire qu'on le connaît, sans avoir lu ce livre. Merci à sa nièce de nous offrir ces documents «copieusement abracadabrant[s] et homogénieusement disparate[s]!»

Pour compléter ce compte rendu, ajoutons les références d'un ouvrage récent que je n'ai pas reçu en service de presse, mais acquis au siège de l'Association Jehan Alain, à Neuchâtel, et dont Guy Bovet - qui sait de quoi il parle! - m'assure qu'il est le meilleur ouvrage sur l'œuvre du compositeur: Das Orgelwerk Jehan Alain (1911-1940) und sein Verhältnis zur Französischen Orgelmusik des 20. Jahrhunderts, volume 91 de la collection d'études musicologiques, publié en 2000 par Valentin Koerner à Baden-Baden. Cet ouvrage, thèse de doctorat de Wilhelm Hafner, illustrée de 285 exemples musicaux et comprenant entre autres un catalogue complet de l'œuvre, est une belle production de la musicologie allemande, très méthodique et sérieuse, et fort curieuse de culture française quand elle touche à l'orgue.

[M'O 88/46]

Date du commentaire28/07/2011
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