Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9277 ()

45 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Maestro Francisco Correa de Arauxo's (1584-1654) Facultad Orgánica (1626) as a Source of Performance Practice
Auteur(s) Hakalahti, Iina-Karita
Éditeur Helsinki University Print
Année d'édition 2008
ISBN 978-952-5531-41-1
Site de l'éditeur
Nombre de pages XVI + 356
Illustrations I photo C, 4 figures, 51 exemples musicaux, 12 tables
Type d'ouvrage Thèse de doctorat
Langue de l'ouvrage GB
Date de réception au M'O 06/01/2010
Table des matières Introduction
1. Performance Practise as a Discipline. 2
2. Objectives of Research. 3
3. Sources. 4
4. Methods of Research. 6
5. Structure of This Study and Some General Remarks. 9
I. A glance at Correa's Spain and the Time of El Siglo de Oro
1. Spanish Territories and Costs of Defense. 12
2. The Organization of Government and Distribution of Power. 13
3. The Spanish Economy and the Sources of Revenue of the Spanish Crown in the Seventeenth Century. 15
4. The Religious Life and the Honour of Being a Christian. 17
5. The Concept of Personal Honor. 20
6. The Life of the Arts in Seventeenth-Century Spain. 20
7. The Spanish Academic Life in the Golden Age. 24
II. Correa's Life
1. Attempts to Determine Correa's Dates: A Historical Survey. 27
2. Correa's Early Years and His Family. 30
3. The Debate on Correa's Origin. 32
4. Francisco Correa de Arauxo and His Professional Career. 35
III. Spanish Organs and other Keyboard Instruments
1. Early Spanish Organ Types. 49
2. The Other Keyboard Instruments. 68
IV. The Facultad Orgánica
1. The Structure of the Book. 75
2. The Contents of the Textual Part of the Facultad Orgánica. 76
3. Prefaces of the Tientos of the Facultad Orgánica. 99
4. The Extant Copies of the Facultad Orgánica. 121
V. Some Theoretical Issues and Terminology in the Facultad Orgánica
1. Cifra. 129
2. Diapasons and Hexachords and the Ambitus of the Modes. 137
3. Géneros. 142
4. Modes. 146
5. Falsas.
VI. Instructions on Performance Practice in the Facultad Orgánica
1. Glosas and Adornos.
2. Fingerings, Touch and Playing Position. 190
3. Tempo, Time signatures and Proportions. 218
4. Special Rhytmic Features. 242
5. Registrations. 253
6. Musica ficta. 264
VII. Compendium of the Results
1. The Structure and Contents of the Facultad Orgánica. 283
2. The Extant Exemplars of the Facultad Orgánica. 285
3. Advice on Performance Practice in the Facultad Orgánica. 286
4. The Significance of the Facultad Orgánica as a Source of Performance Practice and the applicability of Francisco Correa's Advice. 313
5. The Applicability of the Chosen Research Methods. 314
6. The Future Challenges of Research on Francisco Correa de Arauxo and his Facultad Orgánica. 315

Appendixes. 317
Bibliography. 347

CommentaireQuelle chose étrange: pour vous documenter le mieux possible, je cherche à travers tout le site de l'éditeur, et aussi sur celui de la Sibelius Academy, les coordonnées d'un site sur lequel vous pourrez trouver de l'information sur ce livre, et éventuellement l'acquérir, et je ne trouve que le lien ethesis.siba.fi/ethesis/files/nbnfife200805301490.pdf, grâce auquel vous aurez accès à une version en pdf de l'ensemble... Le moteur de recherches des Presses de l'Université d'Helsinki ignore aussi bien Iina-Karita Hakalahti que Correa de Arauxo et leur catalogue en ligne ne réagit même pas quand on lui donne l'ISBN de ce livre! Il est vrai qu'aujourd'hui, le Magazine de l'Orgue n'est plus disponible en version «papier». Mais, en insistant un peu, ayant pris connaissance il y a environ un an de ce pdf, j'avais réussi à entrer en contact avec l'auteur, qui me fit parvenir de sa thèse un exemplaire imprimé, relié, doté d'un IBSN et même d'un ISSN! (C'est en effet le 33e volume de la série Studia Musica de la Sibelius Academy, dont je n'ai trouvé nulle part la mention...)
Il faut bien dire que jusqu'ici, la bibliographie concernant le plus grand auteur de musique d'orgue ibérique n'était ni abondante, ni vraiment convaincante. Outre les préfaces de deux éditions récentes dont les commentaires sont repris dès à présent dans le M'O+ (P_4009 et P_4010), il faut évoquer la traduction française des Advertencias et des notes figurant en tête de chaque pièce par Guy Bovet, publiée en feuilleton dans La Tribune de l'Orgue, de 1985 à 1992. Cet ouvrage est donc fort bienvenu et, puisqu'il est aisément accessible sur internet, il devrait être abondamment consulté par ceux qui, à juste titre, admirent la musique de Correa de Arauxo.
Ceci est une thèse de doctorat. Comme tel, le travail présente un petit côté convenu d'exercice d'écriture suivant des canons académiques bien précis. Évidemment, le chapitre introductif, sans doute essentiel pour le lecteur finlandais, aura pour le musicien déjà documenté, plus une valeur de rappel que de nouveauté. On aurait pu imaginer quelques paragraphes sur le rôle des musiciens et artisans des Pays-bas espagnols dans l'évolution de la musique d'orgue, de la facture d'orgues et de la musique polyphonique à la cour d'Espagne. Après un chapitre rassemblant toutes les données connues sur la biographie du compositeur, et un autre sur les instruments à claviers de son temps, on aborde le fond de l'ouvrage, avec la description de la Facultad Orgánica.
Le but ouvertement déclaré de cette étude est de tirer le plus d'enseignements possibles du long exposé de Correa dans le domaine des pratiques d'interprétation de sa musique. Selon les angles d'attaques concernés, dont on lit le détail dans la table des matières, l'auteur élargit la documentation aux rares autres auteurs qui ont écrit sur le sujet (Bermudo, Santa Maria, Ortiz), et fait références à tous les écrits d'auteurs modernes, ce qui fait que sa réflexion est à la fois la somme des connaissances actuelles, et qu'elle est plus large que le cadre fixé. Le sixième chapitre est donc le cœur de l'ouvrage et l'interprète curieux y trouvera sans aucun doute matière à alimenter sa réflexion, voire même la réponse aux questions qu'il se pose, dans chacun des six domaines que sont les gloses et ornements, le doigter, le toucher et la position de jeu, le tempo, les indications de mesures et les proportions, les rythmes spéciaux, et en particulier l'ayrezillo de proporcion menor, la registration et la musica ficta. En outre, l'auteur a soigneusement comparé les trois éditions modernes de Correa, et y a relevé un nombre important de différence qui, chaque fois, impliquent pour l'interprète une réflexion et une décision.
Comme c'est souvent le cas dans ce genre d'ouvrage, il ne faut surtout pas considérer les annexes comme subsidiaires: le première donne le texte des Errata que l'on ne trouve que dans deux des exemplaires conservés de l'édition originale (dont celui de la Bibliothèque royale de Bruxelles). On ne reprochera pas à l'auteur de n'avoir pas examiné tous ces exemplaires: elle a visité et ausculté les deux copies de la Biblioteca Nacional de Madrid, et on devine que l'essentiel de son travail s'est fait au départ du fac-similé publié par Minkoff en 1981 de l'exemplaire bruxellois. L'étude des sources n'était pas son objectif et un des axes de la recherche restant à faire, qu'elle énumère en fin de son ouvrage, est l'étude comparée des douze exemplaire survivants de la Facultad Orgánica. Souhaitons que ce travail, qu'elle a entamé lors d'un récent passage à Bruxelles, au cours duquel elle a pris connaissance de deux autres exemplaires de l'ouvrage (voyez la prochaine «chronique» du M'O+), apporte de nouvelles lumières sur le plus grand monument de la musique d'orgue espagnole.
Le sérieux, la rigueur et la passion mises Iina-Karita Hakahlati dans cette belle et indispensable publication, nous font espérer un tel complément de sa main.

Date du commentaire5/09/2010
  Liste Retour à la liste des livres