Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9204 ()

50 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Dom Bedos de Celles. Entre orgues et cadrans solaires. Vie et travaux d'un Bénédictin du Languedoc (1709-1779)
Auteur(s) Hans Steinhaus & Guilhem Beugnon
Éditeur Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers
Année d'édition 2008
ISBN 978-2-917212-06-6
Site de l'éditeur deest
Nombre de pages 199
Illustrations Photos: 20 NB, 1 C; 93 documents, 2 cartes
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 05/11/2008
Table des matières Préfaces croisées, par Denis Savoie, Hans Gerd Klais et Frédéric Muñoz. 7
Avant-propos de l'édition allemande de 2001. 9
Avant-propos de la présente édition. 11
Remerciements et notes préliminaires. 12

I - Ses Origines. 13
II - Sa Vie. 17
III - Ses expertises. 27
IV - Ses orgues. 47
V - Ses écrits. 61
VI - La musique d'orgue. 81
VII - Quelques orgues du temps de Dom Bedos. 85
VIII - Compositions d'orgues. 105

Pièces justificatives. 115
Tableaux généalogiques. 153
Notes. 156
Glossaire. 168
Bibliographie. 170
Sources. 172
Postface. 185
Index des noms de lieux et de personnes. 190

CommentaireLe lecteur avisé se reportera tout d'abord à B_2122, qui reprend la présentation faite dans M'O 69/44 de la version originale de ce livre, en langue allemande. Mais il ne s'agit pas simplement d'une traduction du premier livre entier jamais publié, consacré au célèbre bénédictin facteur d'orgues. Dès les premières pages, le lecteur du livre de Hans Steinhaus mesure combien la collaboration avec Guilhem Beugnon a très largement dépassé la relation de travail habituelle entre un auteur et son traducteur. L'ouvrage original est très largement remanié et abondamment enrichi. De sorte que la somme sur Dom Bedos aujourd'hui n'est plus le livre de Steinhaus, mais celui-ci (qui le contient entièrement...)!
L'ouvrage constitue le vingtième Cahier de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers et c'est sans doute ce qui justifie son apparence et sa mise en page, qui doivent s'insérer dans une collection. Dommage, que cette publication ne puisse rivaliser, sur le plan graphique, avec l'élégance de l'œuvre imprimée de Dom Bedos! La mise en page sur trois colonnes donne beaucoup de coupures de mots (et occasionne pas mal de signes typographiques isolés en début de ligne, par défaut d'espaces insécables); les gouttières sont trop étroites, et le texte en bord de page se lit malaisément; il y a trop d'orphelins et de maladresses typographiques. Un autre point négatif est le système utilisé pour les notes dites «infrapaginales» qui, au lieu de se trouver en bas de page ou dans une colonne spécifique, sont reportées aux pages 156 à 167, par chapitres (sans que les titres des chapitres apparaissent en titres courants), et en numérotant les notes de chaque chapitre à partir de un au lieu d'en continuer la numérotation afin d'éviter les doublons. J'ai perdu beaucoup de temps à me référer à ces notes dans ma lecture.
La bibliographie de l'édition allemande posait problème, car les textes cités l'étaient dans l'ordre chronologique de leur parution. Cette fois, on a adopté une division en dix sections, ce qui rend la recherche particulièrement compliquée quand vous ne savez pas où classer l'ouvrage recherché. Par exemple: je n'ai pas trouvé les actes du colloque Dom Bedos de Bordeaux en 2004, publiés par Marie-Bernadette Dufourcet et Philippe Loupès. Et si le titre de la communication de cette dernière est bien référencé, j'ai cherché en vain plusieurs autres textes parus dans ce volume. Cette bibliographie comprend une liste de sites internet, mais vous y chercherez en vain le site cité dans le livre (p. 166), sur lequel on nous dit que se trouve la numérisation des 1485 articles et 137 planches de L'art du facteur d'orgues (site qui semble hélas avoir disparu...). Soulignons que, dans la discographie, l'apparition des dates de production en caractères gras est un bienfait. Mais on devait dire quand s'arrête le relevé. En l'occurrence, j'imagine que la date limite est 2003, puisque ne s'y trouve pas le CD Ligia 0104154 enregistré en avril 2004 par Olivier Vernet au grand Dom Bedos de Bordeaux (M'O 85/37, voyez CD_4179)...
J'ai été fort surpris de découvrir dans la table des matières une mention du Théâtre de la Monnaie. En fait, il s'agit de la citation de Marc Leuridan (qui nous a hélas très récemment quittés), «à qui l'on doit notamment la restauration de l'orgue du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, est le premier à avoir mis en ligne quelques extraits du célèbre traité». Un autre cocorico belge: Guido Schumacher est cité comme exemple de facteur contemporain imprégné de l'esprit de Dom Bédos!
Le livre a certainement gagné, depuis sa première présentation, un peu sèche et systématique. Le texte est devenu continu, sensiblement plus latin (ce qui n'est certes pas un mal, s'agissant de Dom Bédos!) et beaucoup plus agréable à lire. Outre la présentation des textes d'archives dans leur langue originale, on apprécie une iconographie beaucoup plus riche, variée et ne se limitant pas aux habituelles reproductions de pages du fameux traité. Nous avons souligné les améliorations que l'on pourrait apporter lors d'un souhaitable second tirage aux outils de références. Mais sans attendre éventuellement une édition sur beau papier, avec une mise en page digne de Dom Bedos, disons que ceci est un ouvrage capital, que l'on attendait depuis longtemps, et qui mériterait bien... une traduction allemande!
Date du commentaire24/03/2010
  Liste Retour à la liste des livres