Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_8925 ()

27 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgelführer Deutschland. Band 2
Auteur(s) Karl-Heinz Göttert & Eckhard Isenberg
Éditeur Bärenreiter
Année d'édition 2008
ISBN 978-3-7618-1710-0
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages 223
Illustrations 94 photos C, 2 schémas, 1 document NB, 1 carte géographique
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 11/03/2008
Table des matières Vorbemerkung. 9

1. Zur Einführung. 10
2. Schleswig-Holstein, Hamburg und Niedersachsen. 12
3. Mecklenburg-Vorpommern, Berlin, Brandenburg und Sachsen-Anhalt. 37
4. Sachsen und Thüringen. 62
5. Nordrhein-Westfalen und Rheinland-Pfalz. 100
6. Hessen und Baden-Württemberg. 129
7. Bayern. 159

Orgeldispositionen. 191
Namensregister. 217
Ortsregister. 220
Bildnachweis. 223
CommentaireLa lecture du commentaire concernant le premier volume paru sous le même titre dix ans avant celui-ci s'impose car le principe, les qualités et les défauts en sont quasiment identiques (B_1588).
Une différence entre les deux volumes est évidemment le contenu. Il y a ici la composition de 84 orgues (le premier volume en décrivait 66) mais, paradoxalement, le volume 2 ne compte plus que 223 pages (contre 265). Les critiques formulées pour le premier volume, en ce qui concerne les photos, sont aujourd'hui partiellement rencontrées: d'abord par l'utilisation d'un papier légèrement plus brillant (encore que l'aspect mat des photos d'il y a dix ans n'étaient pas sans un certain chic). Les couleurs sont sensiblement meilleures et elles auraient sans doute coûté beaucoup plus cher si l'on avait voulu à tout prix résoudre le problème de la lumière dans chacune d'elles: p. 17, un éclair de lumière au niveau des bouches de la façade et un manque de détail dans le décor du dessus, manque de lumière dans le dessus de 56, dominante verte dans 67, positif presque noir pour 101, manque de lumière de 111 (reprise en quatrième de couverture avec un meilleur éclairage), dominante jaune et manque de lumière au-dessus dans 115, éclairage étrange de 117... Si l'on tient compte du fait que toutes les autres photos sont bonnes, voire excellentes, il y a donc un net progrès!
L'aspect pratique des choses reste assez moyen: bravo, encore, pour la carte d'Allemagne avec localisation des orgues présentés et les numéros des pages où le lecteur les trouvera. Mais pourquoi diable persévérer à aligner les compositions en fin de volume, sans même donner dans chaque article la référence de la page où se trouve celle de l'orgue en question. Il faudra que l'on m'explique pourquoi ces compositions, complément d'information indispensable, ne figurent pas dans le texte. Outre le fait que cela aurait donné plus de rythme, plus de vie à chaque chapitre, cela en aurait rendu la lecture plus facile. Car les compositions sont alignées sur quatre colonnes étroites sur 26 pages. On n'a même pas pensé à imprimer les noms des villes et de églises en gras, pour faciliter la consultation. Et pas même un graphiste n'a eu l'idée de remédier à la bêtise de l'ordinateur qui, invariablement, insère deux interlignes et demi entre chaque orgue, de sorte que l'alignement en début de colonne est vicieux pour chaque orgue débutant une colonne. De plus, couper la composition d'un clavier lors d'un saut de page est particulièrement malhabile.
La politique de l'éditeur en ce qui concerne ces deux volumes est surprenante: s'il est bien fait ici ou là référence à un instrument décrit dans le premier volume, on n'a même pas pensé à faire suivre l'indication «>OD 1» du renvoi à la page dans ce premier tome! Et l'on n'a pas pensé non plus à cumuler les deux volumes dans l'index final. Bien sûr, remplacer une des deux cartes identiques en début et en fin de volume par celle du volume 1 (voire les conjuguer toutes deux sur une seule carte) n'a pas non plus été une idée envisagée.
Pour le contenu, après une préface consacre cette fois à un Kleines Loblied auf den Orgelbauer, on trouvera, avec toujours les titres journalistiques et souvent humoristiques, des textes attrayants, parfois anecdotiques, autant attachés à la petite histoire qu'à l'évolution technique des instruments décrits. Cela commence assez fort, avec le somptueux buffet doré de Flensburg, 1604-1609, sous lequel le lecteur attentif observe à la tribune inférieure une console toute neuve, dotée de tout le confort moderne... Au fil des pages, le lecteur prend, comme dans le premier volume, conscience de l'extrême variété du patrimoine organistique de nos voisins: le hiatus séparant le buffet géométrique du von Beckerath (1955) de St. Petri à Hambourg des orgues voisins de Altenbruch et Lüdingworth, qui le suivent de quelques pages, ce hiatus se répètera tout au cours du volume, nous balançant des instruments les plus anciens à ceux du XIXe et aux orgues les plus contemporains. Parmi les choses très originales: trois photos (mais pas celle du buffet) de l'orgue d'Ostönnen, en reconstruction dans l'atelier de Rowan West: c'est semble-t-il l'instrument le plus ancien du pays, qui remonte à 1425-1435; et cette photo d'une famille de véritables flûtes à bec dont chacune ne donne qu'une seule note: c'est un jeu du Brustpositiv de l'orgue d'Ochsenhausen. Le lecteur sera intéressé, entre autres, par l'histoire de la reconstruction de Sainte-Catherine de Hamburg, toujours en cours, ou bien par les péripéties qui ont entouré la construction du nouvel orgue de la Frauenkirche reconstruite à Dresden.
La conclusion du premier volume était: «un livre agréable et bien conçu». Agréable reste d'application pour ce second volume! Mais à la réflexion, au niveau de la conception: «peut mieux faire»!

Date du commentaire29/07/2011
  Liste Retour à la liste des livres