Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2879 ()

37 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Cathédrale d'Evreux. De l'Orgue du XVIe siècle au Grand Orgue Decaris-Quoirin du XXIe siècle
Auteur(s) Ouvrage collectif
Éditeur AM.OR.CE
Année d'édition 2006
ISBN 2-906 880 85-x
Site de l'éditeur http://orgues.evreux.free.fr/
Nombre de pages 48
Illustrations Photos: 2 NB, 54 C; Documents: 2 NB, 1 C
Type d'ouvrage Monographie
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 11/06/2007
Table des matières I. Préface. 4
II. La Cathédrale d'Evreux aux soubresauts de l'histoire. 6
III. L'Histoire des orgues de la Cathédrale. 12
IV. Un grand orgue français au XXIe siècle. 13
V. Les artisans de la reconstruction. 45
CommentaireReportez-vous au commentaire du CD_3648 pour les liens renvoyant aux autres objets relatifs au grand nouvel orgue de la cathédrale d'Évreux, qui a défrayé la chronique bien avant son inauguration. D'abord annoncée pour 2002, celle-ci n'a finalement eu lieu qu'en juin 2006. La brochure publiée à cette occasion par l'Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale Notre-Dame et de l'Église Saint-Taurin d'Évreux (AM.OR.C.E), inscrite dans la collection Savoir Découvrir, dirigée par René Roy, par son beau papier, sa mise en page soignée et ses nombreuses photos en couleurs s'inscrit dans le haut du panier bien fourni des monographies d'orgues. C'était bien le moins pour un instrument qui a coûté la bagatelle de 2.185.977 euros (837.245 euros pour l'instrument, le reste pour son buffet et la restauration de la première travée de la nef)!
Après une brève préface cosignée par six personnalités, et une note historique de cinq pages sur la cathédrale maintes fois incendiée, par Anne Gosse-Kischinewski, on lit en une page l'histoire des orgues antérieurs. On aurait aimé y admirer dans une photo plus grande qu'un timbre poste le magnifique buffet de l'orgue de Lefebvre, détruit en juin 1940... Yves Lescroart, conservateur des monuments historiques de Haute-Normandie, après avoir évoqué l'histoire souvent conflictuelle des relations entre architectes et facteurs d'orgues, raconte comment ce dialogue a été heureusement mené à bien à Évreux, avant de décrire brièvement les étapes d'u parcours long de quinze ans. Bruno Decaris, l'architecte, auteur du buffet spectaculaire, s'exprime ensuite, puis Jean-Pierre Decavèle, auteur du projet de l'instrument, et Pascal Quoirin, qui en fut l'artisan.
Le nouvel orgue de la cathédrale d'Évreux est spectaculaire et original pour l'œuil: contenu dans deux énormes cylindres de bois et de métal superposés, et posés sur six colonnes très fines, son grand corps se cache derrière six très grands volets courbes commandés par des vérins, et qui une fois ouvert lui servent de grands abat-sons. Leur décor intérieur est superbe, orné de motifs carrés dorés à la feuille, d'une grande noblesse. Pour ce qui est de l'oreille, du moins par ce qu'on peut juger à l'écoute des deux CD's déjà présentés ici, et à la lecture de sa composition, ce instrument de 53 jeux sur quatre claviers n'est guère révolutionnaire: voici un orgue néo-classique, ou pour reprendre l'expression que préfère Pascal Quoirin, un orgue nouveau-classique.
Une fort belle brochure, avec des photos nombreuses et de qualité, qui rendent bien la complexité, la modernité et la beauté de ce «nouvel orgue néo-classique».

Date du commentaire23/02/2011
  Liste Retour à la liste des livres