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Titre Mélanges d'organologie pour Jean-Pierre Felix
Auteur(s) Jean Ferrard, éditeur. Voir la liste des auteurs dans la table des matières
Éditeur Sic
Année d'édition 2013
ISBN 2-9600366-2-X
Site de l'éditeur http://www.lemagazinedel.org
Nombre de pages XVI + 480
Illustrations 250 illustrations C
Type d'ouvrage Festschrift
Langue de l'ouvrage F + NL
Date de réception au M'O 22/02/2013
Table des matières Jean Ferrard Introduction. vii
Liste des souscripteurs. x
Conventions. xiii
Abréviations. xiv

Étienne Delahaye
1. Le docteur Bédart et l'orgue du Palais Rameau de Lille. 1
Patrick Roose 2. Exhaustieve excerpta uit Édouard Gregoir's Historique de la facture et des facteurs d'orgue... betrekking hebbende op de orgelmakers Van Peteghem, met annotaties in margine. 15
Andrés Cea 3. Un orgue flamand pour Panama en 1621 et autres documents (traduction: Wilfried Praet). 45
Étienne Demoulin 4. L'orgue du Monastère de Wavreumont, témoin privilégié d'une liturgie monastique en évolution. 55
Étienne Debaisieux 5. L'orgue du diable ou le diable de l'orgue. 69
Jozef Van Osta 6. Het nieuwe orgel van Arnold Graindorge voor de abdij van Averbode (1834-1845). 75
Frank Teirlinck
7. August De Boeck (1865-1937) en de karmelieten in Brussel. 91
Félix Snyers 8. Hommage à l'organologue. 101
Paul Peeters 9. Jan Janszoon van Weert maakte een orgel voor de Sint-Martinuskerk te Weert (Nederlands Limburg). 105
Christian Lutz 10. Les inventaires après décès, une source précieuse pour l'histoire des facteurs d'orgues: l'exemple de Claude Moucherel. 119
Roland Servais 11. À propos d'un document inédit de 1844 portant sur le tarif des chaises en l'église Saint-Piat à Tournai. 139
Marcel Degrutère
12. Autour des orgues Van Bever du département de la Somme. 145
Johan Zoutendijk
13. Eene Orgel met de kasse, gemaekt door den vermaerden Carlier...
Het verdwenen orgel (1596) van de Sint-Michielskerk in Gent. 163
Paul Raspé 14. Victor Dubois et la classe d'harmonium du Conservatoire royal de Bruxelles. 180
Éric Mairlot 15. Les concerts sur l'orgue Schyven 1888 de la Salle Philharmonique de Liège depuis 2005. 191
Henri Van Boxmeer 16. Une «Pendule-orgue». 207
Thierry Smets
17. L'orgue Hammond devenu un instrument à part entière. 211
Luc Lannoo 18. Het François-Bernard Loretorgel in de Basilikale Kathedraal te Arequipa (Perú). 221
Bernard Filstroff 19. Autour de l'orgue de Saint-Maximin à Thionville, souvenirs tirés de ma mémoire. 235
Jean-Philippe Merckaert 20. Les orgues belges au pays du Soleil levant. 245
André & Dominique Thomas
21. La restauration de l'orgue Korfmacher (1841) de Stavelot. 259
Jean Ferrard
22. La carte postale ancienne, outil bienvenu pour les organologues. 267
Ton van Eck 23. Le triste sort du seul orgue Rogier-Joseph Kerkhoff aux Pays-Bas, au nord des grands fleuves (Hoofddorp, 1868). 293
Xavier Deprez 24. Inventaire de la bibliothèque de la tribune de l'église Sainte-Catherine à Bruxelles. 305
Pierre Decourcelle
25. Quelques traits d'originalité de la facture de Christian Ancion. 331
Rudi Jacques 26. Comment Mr Richard G. Drew, à son insu, a révolutionné l'Art de la facture d'orgues. 339
Luc Ponet 27. Jean-Baptiste Le Picard (1706-1779), een Luikse orgelbouwer op het kruispunt van Europese orgelstijlen. 343
Madeleine Cordez 28. Pourquoi l'organiste devrait apprendre à danser? Réflexions sur l'orgue français et sa musique à l'époque classique. 353
Cindy Castillo 29. Les compositeurs pour orgue du XXIe siècle. 361
Annelies Focquaert 30. Rikke Tikke Tak. Een brief van Hendrik Conscience aan Jacques-Nicolas Lemmens. 373

Jean-Pierre Felix Opus Magnum. 381
Bibliographie. 423
Index. 441

CommentaireDéontologiquement, il n'est guère possible pour un éditeur (à la fois sur le plan scientifique et commercialement parlant) de parler d'une de ses réalisations. Cependant, il serait dommage que les lecteurs du M'O+ ne puissent pas prendre connaissance de ce fort volume, dont les trente auteurs et 160 souscripteurs se plaisent à constater la qualité graphique et la belle présentation. En guise de commentaire, voici donc le texte de l'introduction de ce très gros livre dans lequel chacun devrait trouver plusieurs sujets qui l'intéressent...

Il est aujourd'hui devenu absolument impossible pour le moindre amateur, professionnel, touriste ou musicologue, organiste, historien ou responsable du patrimoine, bref quiconque voulant approcher de près ou de loin n'importe quel fait de l'histoire de l'orgue dans notre pays, de ne pas rencontrer le nom de Jean-Pierre Felix. Il suffit pour s'en convaincre (si nécessaire...) de parcourir les pages 381 à 422 du présent ouvrage où, sous le titre Jean-Pierre Felix Opus Magnum, sont énumérés les 698 articles, notices, études, historiques, cahiers spéciaux des charges, contributions à des ouvrages collectifs, hommages, avant-projets de restaurations, chroniques, «glanures bibliographiques», compléments, documents inédits, inventaires, archives, contrats, commentaires, rapports historiques, notices de programmes, rubriques de dictionnaires, livrets de disques ou CD's qu'il a signés depuis 1967 jusqu'à ce jour, exclusivement dans le domaine de l'orgue.
Il faudra un jour étudier cet imposant ensemble, en analyser le contenu par le détail, dresser des statistiques (combien de pages Jean-Pierre a-t-il rédigées?), chercher les lignes de forces qui sous-tendent ce qui, réellement, mérite le nom d'«œuvre». Contentons-nous ici de souligner quelques constantes qui traversent ces 698 textes, dès le tout premier: puisant sans doute à la rigueur scientifique acquise dans ses études universitaires de pharmacie, Jean-Pierre s'est d'emblée imposé les plus sévères exigences dans la présentation de ses travaux. L'appareil documentaire en est exemplaire, les références toujours précises et complètes, l'exactitude absolue. La syntaxe et l'orthographe sont magistrales, et la correction typographique, alors qu'il refuse l'assistance de l'ordinateur, dénote bien qu'il est issu d'une famille d'imprimeurs. Si plusieurs fois, l'auteur se laisse guider par ses enthousiasmes et n'hésite pas à plaider avec chaleur des causes que plusieurs qualifient de «perdues» (comme par exemple la défense de deux orgues bruxellois qui lui sont chers: l'ancien instrument de la collégiale des Saints-Michel et Gudule, devenue cathédrale, et le grand orgue de la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts), c'est toujours avec la plus grande sincérité, et une rectitude inattaquable qu'il présente ses arguments
Dès 1979, Jean-Pierre Felix invente les Mélanges d'Organologie. Réunissant en un seul volume plusieurs articles, il construit, année par année, cet ensemble de près de 150 contributions qui à lui seul mériterait la reconnaissance de tous les organologues belges. Plus exigeant sur le fond que pour ce qui concerne la forme (l'important est de communiquer!), l'auteur se double alors d'un éditeur, assemblant les photocopies et les reliant lui-même avec du ruban collant, avant de les expédier à son lectorat fidèle. Si l'on excepte ce gros corpus, ainsi que les nombreux titres publiés par l'auteur, le reste des contributions de Jean-Pierre a enrichi de très nombreuses revues locales et des journaux savants. Mais évidemment, ce sont les revues d'orgues qui ont le plus profité de ses recherches. La palme revient à L'Organiste, journal de l'Union Wallonne des Organistes (dont, nous nous souviendrons que Jean-Pierre fut pendant quelques années le président), avec 189 articles. Il en a signé 44 pour les Communications des Archives Centrales de l'Orgue et cinq pour la Revue Belge de Musicologie. En Flandre, on a lu sa signature sous six articles dans De Praestant, puis trois dans Orgelkunst et six dans Adem. Aux Pays-Bas: quatre textes dans De Mixtuur et un dans Het Orgel. Pour ne pas parler de diverses contributions à des journaux étrangers, comme L'Orgue, de Paris, The Organ Yearbook, Connaissance de l'Orgue et Orgues méridionales. Quant au Dictionnaire des instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles, du 9e siècle à nos jours, dirigé par Malou Haine et Nicolas Meeùs, pas moins de 82 articles en sont signés JPF!
L'idée de réaliser cet hommage collectif est née du besoin pressant de disposer d'un catalogue définitif des publications de Jean-Pierre dans le domaine de l'orgue. À cet effet, je rencontrai notre ami dans sa brasserie préférée, en février 2012, et découvris à cette occasion que, le 15 février suivant, il célébrerait son septantième anniversaire. Très vite, il apparut que cette liste était bien peu de choses, comparée à l'apport de notre ami dans notre connaissance, et c'est alors que naquit le projet de réaliser ce Liber amicorum. Un appel lancé discrètement (heureusement, Jean-Pierre fréquente Internet avec une grande parcimonie et ne semble pas encore avoir utilisé les facilités du courrier électronique, ce qui garantissait une discrétion automatique...) dans le cercle de ceux qui ont signé l'un ou l'autre texte avec lui, élargi au groupe, beaucoup plus large, de ceux qui le lisent régulièrement, permit très rapidement de réunir deux douzaines de promesses de textes. À la clôture de la table des matières, fin juillet, le nombre d'articles avait atteint la trentaine, et le volume passait de 250 pages prévues aux 496 que vous tenez en mains. Avec pour conséquence le doublement pur et simple du prix prévu, qui fut accepté sans difficulté par les trente participants qui, d'entrée de jeu, avaient accepté d'être à la fois auteurs et actionnaires du projet. Comme le sait trop bien Jean-Pierre, il est fort rare qu'un auteur, du moins dans notre domaine, reçoive une contribution, même symbolique pour son travail. Mais dans le cas présent, chacun avec accepté de payer, non seulement de sa personne, mais encore en espèces sonnantes et trébuchantes, achetant son propre exemplaire au prix coûtant. Et quand ce prix, reflet du succès de l'entreprise, passa du simple au double, chacun accepta de grand cœur de doubler la mise! Pour rendre possible la publication de cet hommage, il fallait évidemment plus que trente souscripteurs. On trouvera dans les pages qui suivent la liste des 132 souscripteurs, individuels et institutionnels, qui ont répondu dans les délais à notre invitation à souscrire. Que ceux qui sont passés entre les mailles du filet veuillent bien excuser l'éditeur: faire une publicité à la fois discrète et efficace était une véritable gageure. Merci à cet égard à Luc De Vos, qui fit parvenir à tous les abonnés de L'Organiste (sauf à l'intéressé, cela va de soi), l'unique prospectus qui a circulé pour annoncer la publication.
[...]
Ce livre est une histoire d'amitiés. Il sera hélas le dernier que j'aurai préparé avec Guy Schockaert, l'excellent et inspirant graphiste avec qui, depuis 1980, j'ai publié tous mes livres, tous mes CD's et bien d'autres travaux, n'ayant parfois rien à voir avec le petit monde de l'orgue. Enthousiaste dès le premier jour, il participa activement à la conception de la mise en page, alors que sa santé lui permettait encore d'y consacrer quelque énergie. Nous avons encore eu le bonheur de partager l'enthousiasme des solutions trouvées aux innombrables problèmes rencontrés. Se rendant compte que la maladie ne lui laissait plus assez de force pour travailler assidûment à JPF70, il continua, par des visites hebdomadaires, a superviser l'avancement de la mise en page, et à contrôler les travaux de finition des images. Puis les visites s'espacèrent et Guy passa de plus en plus de temps à l'hôpital. De son lit, par téléphone, il m'a encore aidé à régler quelques petits problèmes... Mais la date à laquelle il fallait livrer le document à l'imprimeur fut aussi celle où ses forces ne lui laissèrent plus l'espoir d'achever le travail... Merci à Julie Lay, son assistante, et à Gauthier Burny, son collègue et ami, d'avoir accepté, dans des circonstances d'une grande tristesse de prendre le relai afin que le dernier livre de Guy, qu'il a accompagné jusqu'à son dernier souffle, soit aussi beau qu'il l'avait rêvé...
Ce livre collectif, disais-je, est une grande histoire d'amitiés. Pendant qu'à son insu, trente de ses collègues en écrivaient les pages, Jean-Pierre traversait la période sans doute la plus infortunée de son existence. Mais nous ne nous étendrons pas sur les ennuis de santé qui pendant quelques mois l'ont éloigné de ses chers documents, de ces travaux qui depuis qu'il a quitté Autre-Église sont sa véritable raison de vivre: la parenthèse est heureusement refermée, et notre hommage arrive à point nommé pour l'encourager à entamer vaillamment le huitième cent de son opus magnum!

Date du commentaire27/02/2013
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