Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3484 ()

159 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Pièces propres pour être jouées dur l'orgue. Volume 1
Compositeur Charpentier, Marc-Antoine
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Jean-Paul Lécot
Éditeur La Sinfonie d'Orphée
Numéro d'édition LSO 044
Année de l'édition 2003
ISMN M-707041-45-1
Site de l'éditeur http://www.lasinfoniedorphee.com
Nombre de pages VI + 78 dont 71 de musique
Date de réception au M'O 03/08/2005
CommentaireLe titulaire du grand orgue de Lourdes nous avait déjà familiarisé avec quelques transcriptions de sa main: il a enregistré des pièces de Lully à Tarbes (CD Forlane 16667, M'O 13/20) et de Rameau à Albi (CD Forlane 16765, M'O 42/08) et il n'est pas exclu que d'autres enregistrements ne nous aient pas été communiqués. Voici maintenant Marc-Antoine Charpentier, en partition. Point n'est besoin, en vérité, de se convaincre par la lecture de l'introduction de Jean-Pierre Lécot, de la légitimité de sa démarche: la lecture de ces pages, et en particulier du second volume, qui me semble de loin plus réussi, démontre que bon nombre de ces transcriptions non seulement sonnent très bien à l'orgue, mais encore procureront de nombreux plaisirs, dont celui de la découverte, aux interprètes et aux auditeurs.
Le premier volume comprend une quinzaine de Noëls, qui sont sans doute la partie la moins utile de l'ouvrage. Vient ensuite, ô paradoxe!, la Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues. Puis les Simphonies Pour un Reposoir et Pange Lingua. Enfin, un certain Prélude de Te Deum que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part? On en donne deux versions, l'une en ré, l'autre en ut. Dans le second volume, une cinquantaine de pièces sont groupées, comme le veut la tradition, en suites dans les huit tons.
Étant donné le confortable système de reliure à spirales utilisé, on aurait franchement pu ajouter au second volume les trois feuillets de préface et de principes d'édition auquel le lecteur est renvoyé. Par contre, celui qui possède le premier volume fera bien au moins de consulter le second, qui comprend huit errata du volume I (auxquelles j'ajouterai le # qui manque devant le do, mesure 13, page 22). On sent parfois le transcripteur un peu coincé entre son souci de respect d'un texte pas conçu pour l'orgue et les exigences de l'instrument; généralement il choisit des solutions discrètes, s'effaçant devant le texte, et se refusant à corriger quelques maladresses d'écriture (que sans doute Charpentier aurait améliorées lui-même), laissant libre l'interprète de prendre ses responsabilités. Dans la Symphonie & Air Regnez calme profond, je me suis posé la question de savoir sur quel autre accord qu'un tempérament égal (inconnu, j'imagine, de Charpentier) on peut jouer ces la# et si bémol. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet ajout inattendu au répertoire de l'orgue classique français.

[M'O 91/59]

Date du commentaire30/06/2007
  
  Liste Retour à la liste des partitions