Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4151 ()

Coeur

76 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Guide des instruments de la renaissance (3 CD's) 
Interprète(s) Bernard Foccroulle (BE), Wolfgang Walter (DE), Jean Ferrard (BE), Liuwe Tamminga (NL)
Éditeur Ricercar
Numéro d'édition 95001
Site de l'éditeur http://www.ricercar.be
Format audio DDD
Date d'enregistrement diverses
Minutage total 76:53 + 76:09 + 72:04 = 3 h. 45:06 dont 23:04 d'orgue seul
Date de réception au M'O 12/12/1995
Livret 203 pages (F, GB, D); photo(s) de l'instrument: 4 NB, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Régale du MIM, Bruxelles (BE); Claviorganum, Salzburg (AT); Metz (FR), cathédrale; Bologna (IT), San Petronio, orgue da Prato
Compositeur(s) Buxheimer Orgelbuch, Leonard Kleber, Bernard Schmid, Marco Antonio Cavazzoni, Giovannni de Macque, Pierre Attaingnant, anonyme anglais
Descriptif orgue(s)A (I/6) Régale du MIM, Bruxelles (BE)
B (I/11) Claviorganum, Dommuseum Salzburg (AT)
C (I/12, 13, 16, 39) Metz (FR), cathédrale
D I/28) Bologna (IT), San Petronio, orgue da Prato
Accord orgue(s)A XX4 B XX3 C 444 D 42X dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeI/06. Buxheimer Orgelbuch: Con lagrime
I/11. Leonard Kleber: Fantasia in f
I/12. Leonard Kleber: Praeambulum
I/13. Paul Hofhaimer: Carmen
I/16. Bernard Schmid (der Ältere): Ein guter Wein ist lobenswerdt
I/28. Marco Antonio Cavazzoni: Ricercata
I/39. Giovanni De Macque: Consonanze stravaganti
II/26. Pierre Attaingnant: Magnificat octavi toni
II/28. Thomas Tallis: Ecce tempus idoneum
III/05. Anonyme anglais: Upon la mi re
CommentaireIl faudrait plusieurs pages du M'O pour vanter les mérites de ce remarquable coffret. L'intelligence mise à ordonner cette petite centaine de plages est ébouriffante: chacun des trois CD's peut s'écouter comme un véritable concert, kaléidoscopique mais jamais décousu. Le groupement des exemples se fait souvent, fort classiquement par formes ou par genres, mais l'association de plusieurs séquences en chapitres imagés (bal populaire, alla battaglia, à l'église...) rompt souvent cette approche et confère à l'ensemble un réel intérêt. L'aspect didactique n'en est pas pour autant négligé: le classement, la description et l'illustration de chaque instrument est courte, précise et facile à retrouver.
Tout au plus pourrait-on souhaiter des informations systématiques sur les instruments utilisés pour les enregistrements? Vous ne trouverez ci-dessus que le détail de ce qui touche à l'orgue mais le reste du programme est à la fois dense, riche, recherché, original et, ce qui ne gâche rien, généralement très bien interprété. Enfin, la richesse de l'illustration du livret fait regretter le format désormais bien petit de J'accompagnement imprimé des CD's, car il y a ici matière à un véritable livre d'art.

[M'O 25/22-23]

Date du commentaire14/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques