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Titre du CD The Organ of st Andreu, Santanyi, Mallorca
Interprète(s) Michal Novenko (CZ)
Éditeur Priory
Numéro d'édition 864
Site de l'éditeur www.priory.org.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 15-16 V 2005
Minutage total 73:57
Date de réception au M'O 05/10/2006
Livret 12 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 2 NB, 1 C, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Santanyi (ES), St. Andreu
Compositeur(s) Sebastián Aguilera de Heredia, Andrés de Sola, Joan Cabanilles, Felix Maximo Lopez, Enrique Barrera, César Franck, Michal Novenko, Pedro de San Lorenzo, Domenico Scarlatti, Pedro de Araújo
Descriptif orgue(s)Santanyi (ES), Sant Andreu
Bosch, Jordi (ES) 1762/Grenzing (DE) 1984, 2000.
Accord orgue(s)324 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeAndrés de Sola
2. Primer tiento de primer tono (partido de mano derecha)
3. Segundo tiento de primer tono (partido de mano derecha
Joan Cabanilles
4. Tiento I de falsas
5. Tiento de octoavo tono de clarines
6. Tiento XII de falsas
7. Tiento XVI lleno 5° tno por B cuadrado
Felix Maximo Lopez
8. Verso de quinto tono - Pastorela
9. Verso de segundo tono - Dulzainas
César Franck
Two pieces from «l'Organiste»
11. 7 pièces en ré majeur et ré mineur. Pour le temps de Noël: Maestoso
12. 7 pièces en fa# mineur et solb majeur: Poco lento

1. Sebastián Aguilera de Heredia: Discurso sobre los saeculorum
10. Enrique Barrera: Elevacion
13. Michal Novenko: Fantasia Mallorquina
14. Pedro de San Lorenzo: Obra de 1° tom de mano esquerda
15. Domenico Scarletti: Sonata (Fuga)
16. Pedro de Araújo: Batalha de 6° ton
CommentaireL'organiste, nous dit-on, jouit d'une réputation internationale. J'entends surtout ici, aussi bien dans le domaine des registrations que du jeu, l'influence de deux de ses maîtres (Helmut Rilling et Jean Guillou) qui ne se sont pas vraiment fait connaître comme spécialistes de la musique ibérique.
L'orgue de Santanyi jouit, depuis sa restauration par Grenzing, d'une excellente réputation. Mais celle-ci date de 1986, et on aurait dû lui demander, avant d'enregistrer, à tout le moins de faire mieux parler les anches et d'accorder l'instrument! La prise de son, trop près de la Cadireta (le petit clavier de positif) donne une «vision auditive» faussée de l'ensemble.
Le programme, entre quelques plages de musique ancienne (dont l'inévitable Batalla, tonitruante à souhait), fait entendre des pièces mésotonique de Franck et d'Enrique Barrera.

[M'O 91/33]

Date du commentaire29/10/2013
  
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