Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

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CD_0092 ()

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Titre du CD Johann Sebastian Bach. Orgelbüchlein
Interprète(s) Jozef Sluys (BE)
Éditeur Ars Musici
Numéro d'édition 233072 (2 CD's)
Site de l'éditeur http://www.ars-musici.de
Format audio ADD
Date d'enregistrement 22-23 VI 2009
Minutage total 42:33 + 43:00
Date de réception au M'O 02/08/2011
Livret 24 pages + 6 pages de Digipack (D, GB); photo(s) de l'instrument: 2, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Bruxelles, BE, Cathédrale, orgue de chœur
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)Bruxelles, BE, Cathédrale, orgue de chœur
Collon (BE) 1977/Pieter Vanhaecke (BE) 2005. II/28
Accord orgue(s)545 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeCD 1
Johann Sebastian Bach: Orgelbüchlein, chorals 1-22
CD 2
Johann Sebastian Bach: Orgelbüchlein, chorals 23-45

CommentaireL'organiste de la cathédrale de Bruxelles a eu bien raison de ne pas oublier l'orgue de Patrick Collon, inspiré des Silbermann de Saxe (en 1977, c'était une idée plutôt nouvelle!) qui, avant l'arrivée de son grand frère Grenzing en 2000, était «le grand orgue» de la cathédrale, et est maintenant devenu son orgue de chœur, ce qui ne lui enlève aucune de ses qualités.
Les 45 chorals de l'Orgelbüchlein ne sont certes pas une nouveauté au CD: ceci en est la 34e version dans la discothèque du M'O, et c'est donc la énième fois que son rédacteur répète que ces perles, prévues pour éclairer chaque dimanche d'une année liturgique complète, ainsi enfilées, forment un collier dont chacune a certes sa propre valeur musicale symbolique et expressive, mais dont le tout n'est pas forcément un bijou vraiment superbe. La constante dans cette version bruxelloise réside dans des tempi généralement larges, de sorte que Jozef Sluys a besoin de deux CD's, quand un certain nombre de ses collègues ont réussi à faire tenir l'ensemble sur un seul. Qui a raison? Pour autant que quelqu'un ait tort... Personnellement, j'ai plus apprécié les chorals sur des registrations de détail que les plenums parfois un peu gras, surtout quand ils succèdent à un autre plenum.
L'éditeur allemand nous donne un texte quadrilingue, visant bien à propos l'abondance de touristes du monde entier qui, visitant la cathédrale bruxelloise, auront la chance de s'y procurer tous les enregistrements de Jozef Sluys (y compris son intégrale Böhm à l'orgue Grenzing, que la rédaction du M'O n'a pas reçue). Mais pourquoi, sur deux tiers de page, répéter quatre fois la même photo? En ne l'imprimant qu'une fois, et en utilisant les deux pages ainsi récupérées, on aurait pu donner les registrations aux amateurs que cela intéresse. Car il n'est pas interdit aux spécialistes d'acheter des enregistrements qui ne sont pas réservés aux touristes!

Date du commentaire02/08/2011
  
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