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CD_2157 ()

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Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Hommage à Daniel Roth
Interprète(s) Daniel Roth (FR)
Éditeur Organ Promotion
Numéro d'édition 6002 (+ DVD)
Site de l'éditeur http://www.organpromotion.org
Format audio [DDD] + DVD
Date d'enregistrement 15 VIII 2005, 12 XI 2006, 17 VI 2007, sd [2007]
Minutage total [46:46]
Date de réception au M'O 01/01/1970
Livret 4 pages (F, D, GB), pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Paris, FR, Saint-Sulpice
Compositeur(s) Roth, J. S. Bach, Saint-Saëns, Widor
Descriptif orgue(s)Paris, FR, St-Sulpice
Cavaillé-Coll (FR) 1862/Mutin (FR) 1903/Renaud (FR) 1992. V/102
Accord orgue(s)333 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeImprovisations par Daniel Roth:
1. Introïtus (15 VIII 2005)
2. Offertoire (12 XI 2006)
3. Sortie (17 VI 2007)
9. Fond d'orgue [2007]
10. Grand chœur [2007]

4. J. S. Bach: Fuge (c) BWV 575
5. J. S. Bach: Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731
6. Saint-Saëns: [Première] Fantaisie (Eb)
7. Widor: Symphonie N°4: 4. Scherzo
8. Roth: Petite rhapsodie sur une chanson alsacienne

CommentaireLa raison d'être de ce CD, accompagnant le DVD V_2157 n'est pas évidente: on y retrouve, sans les images évidemment, la majeure partie de la musique qui figure sur cet enregistrement video, mis à part le fait qu'on n'y entend que deux des sept improvisations servant de démonstration des jeux de l'orgue. Les cinq pièces manquantes sont remplacées par trois grandes improvisations au sujet desquelles seul le lecteur pratiquant l'allemand comprendra quelque chose. Il s'agit en réalité d'un Introït, d'un Offertoire et s'une Sortie pris sur le vif, lors de trois messes, en 2005, 2006 et 2007. Bien qu'il soit indiqué que ces trois plages font partie d'une production Aelous réunissant des improvisations dominicales à Saint-Sulpice, je n'en trouve aucune trace dans la discothèque du M'O (d'où le souligné indiquant des inédits), ni même dans le catalogue de cette firme allemande...
Que ce soit en le regardant ou en l'écoutant, le jeu de Daniel Roth séduit, par sa clarté, sa précision, sa maîtrise sans faille. Jouant d'un instrument qui n'est pas précisément, n'en déplaise à Schweitzer et Widor, l'orgue qui convient le mieux à la musique de Bach, il aborde celle-ci avec la technique adéquate: très staccato dans le BWV 575, joué avec les cinq claviers accouplés, et fort lié, dans le choral, qui fait fort bien chanter le beau Cornet de Clicquot. Dans Saint-Saëns et Widor, il n'y guère moyen de faire mieux. L'osmose entre l'œuvre, l'instrument et l'interprète est tout simplement parfaite. Enfin, on retrouve avec plaisir la petite rhapsodie, que l'interprète/improvisateur devenu compositeur avait déjà enregistrée à Dijon sur le CD IFO 131 dont le commentaire est repris dans le M'O+ sous la référence CD_2158.
Une dernière réflexion, sur les improvisations. Vous avez lu il y a peu l'expression de ma déception à l'écoute d'un CD d'improvisations par Rolande Falcinelli (CD_2007). Dans ses trois créations spontanées dominicales et les sept exercices de présentation des sonorités de son orgue, Daniel Roth fait une démonstration lumineuse de ce qu'est une improvisation réussie. Sans avoir obligatoirement recours à un collègue ou un compositeur proposant un thème, souvent plus contraignant qu'autre chose, sans recourir à une forme préétablie, plus ou moins scolaire et elle aussi enfermant le musicien plus qu'elle ne le stimule, il s'agit tout simplement de maîtriser dans l'instant, les rythmes, les mélodies et les harmonies, pour créer un mouvement que l'auditeur aura plaisir à suivre. Il ne faut pas à tout prix vouloir bâtir de savants développements, mais plutôt se laisser guider par l'invention, l'inspiration, le jaillissement presque spontané des idées musicales. De dimanche en dimanche, d'un enregistrement à l'autre, il ne fait aucun doute que Daniel Roth entraîne ses auditeurs dans des découvertes et des plaisirs toujours renouvelés.
Date du commentaire28/08/2010
  
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