Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4147 ()

81 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Suites pour Souvigny (2 CD's)
Interprète(s) Thilo Muster (CH)
Éditeur Gallo
Numéro d'édition 863-864
Site de l'éditeur http://www.vdegallo.ch
Format audio ADD
Date d'enregistrement 26-28 XII 1994
Minutage total 58:22 + 29:35 = 87:57
Date de réception au M'O 22/10/1995
Livret 44 pages (F, GB, D); photo(s) de l'instrument: 1 C, 1 NB, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Souvigny (FR), Saint-Pierre et Saint-Paul
Compositeur(s) Jean-Adam Guilain, Jean-Philippe Rameau, Marin Marais, Jean-Fery Rebel, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Guy Bovet
Descriptif orgue(s)Souvigny (FR), Saint-Pierre et Saint-Paul
Clicquot (FR) 1783. III/28
Accord orgue(s)322 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeCD I
01-07. Jean-Adam Guilain: Suite du premier ton
08. Jean-Philippe Rameau: Entrée des peuples «fièrement et marqué»
09. Jean-Philippe Rameau: Entrée
10. Jean-Philippe Rameau: Gavotte pour les heures et les zéphirs
11. Jean-Philippe Rameau: Contredanse en rondeau
12. Marin Marais: Tombeau pour M. de Lully
13. Jean-Fery Rebel: Les Elémens (extraits)
14. Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier: Magnificat du 7e ton avec un Carillon des Morts au Gloria Patri du Magnificat
CD II
01-11. Guy Bovet: Suite pour Souvigny
CommentaireDans le premier des deux CD's, Thilo Muster, le nouveau co-titulaire du grand Metzler de la cathédrale de Genève encadre six de ses propres transcriptions d'une Suite de Guilain et d'une autre de Beauvarlet-Charpentier. Exercices très réussis d'adaptations à l'orgue (souvent suggérées par les compositeurs eux-mêmes), avec des moments remarquables, telle l'entrée de Rameau (plage 9), poétique et chantante à souhait, sur les Flûtes magnifiques de cet orgue vraiment très beau (avec la réserve d'usage sur l'accord, et le souhait d'une amélioration de ses poumons, insuffisants à la fin du premier mouvement de Bovet, à moins qu'il n'y ait là trop de notes...). L'acoustique, parfaite, est bien rendue et je ne crains pas le lieu commun en répétant que la clarté cristalline de Souvigny est unique.
La Suite pour Souvigny commandée à Guy Bovet répond en tous points à notre attente. En musicien accompli, le compositeur navigue entre tous les écueils. Rien n'est trop long, pas d'effet appuyé, une pointe de lyrisme, un soupçon de modernisme, l'inévitable clin d'œoeil, juste ce qu'il faut de programme pour justifier les titres, et encore un clin d'œil: le tour est joué!

[M'O 25/18]

Date du commentaire12/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques