Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9289 ()

42 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre L'orgue Aristide Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny (Jura)
Auteur(s) Pierre Chéron
Éditeur Anne Fuzeau Productions
Année d'édition 2009
ISBN 978-2-36095-0003
Site de l'éditeur http://www.annefuzeau.com
Nombre de pages 40
Illustrations 21 photos C, 4 NB; 17 documents C, 1 NB;
28 tables
Type d'ouvrage Monographie
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 09/03/2010
Table des matières Historique. 2

Description
Buffets. 2
Façades. 3
Soufflerie. 4
Console. 5
Mécanique. 8
Sommiers. 10
Tuyauterie. 11
Jeux du Récit. 13
Jeux du Grand orgue. 20
Jeux de Pédale. 27

Documents d'archives. 32

CommentaireDans la bibliothèque du M'O, ceci est le troisième titre de la collection Instruments historiques, monographies d'instruments, facteurs et luthiers coordonnée par Jean Saint-Arroman, dont la série consacrée aux orgues est dirigée par Jean-Christophe Tosi. Après L'orgue de Nemours, par Jean-Christophe Tosi, en 1993 et L'orgue de Saint-Gervais à Paris, par Pierre Hardouin, en 1996 (M'O 36/23), Fuzeau nous offre, toujours sous livrée noire et dans le format carré qui rappelle un peu la célèbre collection des orgues historiques d'Harmonia Mundi, une monographie sur un bel orgue de province construit en 1859 par Cavaillé-Coll.
Ce sont de toute évidence avant tout les facteurs d'orgues et les conseillers techniques qui feront leur miel de cette publication: pas moins de 18 pages, soit quasiment la moitié sont consacrées aux tableaux et aux commentaires des tailles de la tuyauterie. On y mesure à toutes les pages, outre toutes les mensurations des corps sonores de l'orgue, la profonde connaissance de l'auteur de ce domaine extrêmement complexe et, même si l'on peine parfois à le suivre dans des détails fort techniques, on ne peut que partager l'évidente admiration qu'il porte à Cavaillé-Coll, dont le soin, la science, l'ingéniosité, le professionnalisme, sont soulignés à tout propos.
L'historique de l'instrument est relativement simple, et ne nécessite que quelques pages. Le lecteur moins techniquement orienté ne sera cependant pas déçu, car l'illustration est abondante et de qualité. Les sept dernières pages sont la reproduction de documents d'archives (en particulier l'État général des travaux daté du 20 novembre 1859), très agréables à parcourir, et d'une lecture enrichissante.
Même dans une monographie, par définition relativement brève, une bibliographie se justifie, pour permettre au lecteur intéressé de poursuivre sa recherche et d'élargir ses connaissances. On regrettera d'autant plus son absence ici que la place ne manque pas (on compte presque quatre pages blanches) et que, dès la première page, on lit une référence «1985, Huybens» qui n'est éclaircie nulle part (il doit s'agir de Aristide Cavaillé-Coll, Liste des travaux exécutés). Avec quelques petites améliorations à apporter dans la mise en page (consistance des corps de caractères et des interlignages), ce sont les péchés très véniels d'une intéressante série dont on souhaiterait lire plus de parutions.

Date du commentaire11/09/2010
  Liste Retour à la liste des livres