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Titre Göttliche Musik. Orgeln in Deutschland
Auteur(s) Martin Balz
Éditeur Konrad Theiss Verlag GmbH
Année d'édition 2008
ISBN 978-3-8062-2062-9
Site de l'éditeur http://www.theiss.de
Nombre de pages 208
Illustrations 156 photos C, 12 photos NB, 8 documents NB, 1 carte géographique
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 11/03/2008
Table des matières Vorwort. 5
Inhalt. 6
Einführung. 9
Zur geschichte der Orgel in Deutschland. 15
Orgelbau. 35
Orgelmusik in Deutschland. 36

Norddeutschland
Tangermünde (Scherer, 1624). 42
Lübeck, St. Jakobi (Stellwagen 1637). 44
Cappel (Schnitger, 1680). 46
Basedow (Herbst, 1683). 48
Norden (Schnitger, 1688). 50
Hamburg, St. Jacobi (Schnitger, 1693). 52
Brandenburg, Dom (Wagner, 1725). 54
Altenbruch (Klapmeyer, 1730). 56
Gifhorn (Vater, 1748). 58
Berlin-Karlshorst (Migendt/Marx, 1755). 60
Neukirchen/Bützow (Paul Schmidt, 1769). 62
Veldhausen (Courtain, 1793). 64
Barth (Buchholz, 1821). 66
Buxtehude (Furtwängler, 1859). 68
Güstrow, Dom (Lütkemüller, 1868). 70
Schwerin, Dom (Ladegast, 1873). 72
Kyritz (Reubke, 1873). 74
Altenkrempe (Sauer, 1901). 76
Berlin, Dom (Sauer, 1905). 78
Berlin, Ernst-Moritz-Arndt-Kirche (Schuke, 1935). 80

Sachsen und Thüringen
Pomßen (Richter, 1671). 84
Büßleben (Stertzing, 1702). 86
Abbenrode (Contius, 1708). 88
Freiberg, Dom (Silbermann, 1714). 90
Ponitz (Silbermann, 1737). 92
Altenburg (Trost, 1739). 94
Waltershausen (Trost, 1741). 96
Naumburg, Wenzelskirche (Hildebrandt, 1746). 98
Dresden, Hofkirche (Silbermann, 1754). 100
Zella-Mehlis (Rommel, 1779). 102
Zethau (Oehme, 1788). 104
Zitzschen (Trampeli, 1795). 106
Nägelstedt (Schulze, 1834). 108
Auerbach (Jehmlich, 1840). 110
Hohenmölsen (Ladegast, 1852). 112
Annaberg (Walcker, 1884). 114
Wernigerode (Ladegast, 1885). 116
Bad Langensalza (Petersilie, 1885). 118
Leipzig, Thomaskirche (Sauer, 1888). 120
Leipzig-Lindenau (Jehmlich, 1910). 1242
Zwickau, Dom (Eule, 1969). 124

West- und Südwestdeutschland
Worfelden (Knauth, 1624). 128
Steinfeld (König, 1727). 130
Grauhof (Treutmann, 1737). 132
Marienmünster (J. P. Möller, 1738). 134
Bad Sobernheim (Stumm, 1739). 136
Altenberg/Wetzlar (Schöler, 1757). 138
Mainz, Augustinerkirche (Stumm, 1774). 140
Lambrecht (Geib, 1777). 142
Cappenberg (Vorenweg, 1788). 144
Nieder-Moos (Östreich, 1791). 146
Eich (Dreymann, 1844). 148
Herzberg (Engelhardt, 1845). 150
Maria Laach (Stahlhuth, 1910). 152
Wiesbaden (Walcker, 1910). 154
Bonn (Klais, 1911). 156
Göttingen, Marienkirche (Furtwängler & Hammer, 1926). 158
Düsseldorf, Johanneskirche (Beckerath, 1954). 160
Frankfurt, Cantate Domino (Ahrend & Brunzema, 1970). 162
Trier (Klais, 1974). 164
Frankfurt, Katharinenkirche (Rieger, 1990). 166

Süddeutschland
Lahm (Herbst, 1731). 170
Fürstenfeldbruck (Fux, 1736). 172
Maihingen (Baumeister, 1737). 174
Weingarten (Gabler, 1750). 176
Ottobeuren (Riepp, 1766). 178
Schlehdorf (Thoma, 1783). 180
Rot a. d. Rot (Holzhey, 1793). 182
Rastatt (Stieffell, 1829). 184
Hoffenheim (Walcker, 1846). 186
Dillingen (Pröbstl, 1871). 188
Bamberg (Steinmeyer, 1894). 190
Giengen (Link, 1906). 192

Anhang
Literatur zu den einzelnen Orgeln. 196
Glossar. 199
Literatur zum Weiterlesen. 204
Orgelbauer-Register. 205
Bildnachweis. 208

CommentaireSi vous tapez «Deutschland» en tête de la colonne «Titre» de la page «Bibliothèque», le puissant moteur de recherche du M'O+ vous rappellera que les deux volumes d'un ouvrage assez semblable ont déjà été présentés: B_1588 et B_8925. Mais ces deux tomes, publiés par Bärenreiter, déclarent par leur titre même être des guides de voyage, d'où un format relativement petit. La présente publication, au contraire, se classerait plutôt dans la catégorie des «Livres d'art», et possède toutes les caractéristiques d'un tel ouvrage.
Il était tentant, évidemment, de comparer la sélection de Göttert et Isenberg, et celle de Martin Balz. Cet exercice fait immédiatement apparaître une étrange faiblesse du livre: la table des matières occupe la moitié inférieure des pages 6 et 7. Les orgues y sont comme il se doit classés dans l'ordre des pages du livre, soit d'abord par région (Allemagne du nord, Saxe et Thuringe, Allemagne de l'ouest et du sud-ouest et Allemagne du sud), puis dans chaque région dans l'ordre chronologique de leur construction. Ce qui fait que, si vous cherchez un orgue dont vous ne connaissez ni la région et/ou la date, il vous faudra de la patience. Pourquoi ne pas avoir utilisé les deux demi-pages libres pour donner une simple table alphabétique des noms de villes? Bravo, par contre, pour la carte d'Allemagne divisées en quatre zones, chacune ayant sa couleur pastel, indiquant la position de chaque orgue. Mais pourquoi donner ici le nom Mitteldeutschland au chapitre Sachsen und Thüringen? Il n'aurait pas été inutile, étant donné le manque d'index alphabétique, d'ajouter après chaque nom de ville un tout petit renvoi à la page où le lecteur trouvera la photo et le texte concernant l'instrument.
Cela étant dit, la comparaison n'est guère utile, puisque les deux volumes de Bärenreiter décrivent 150 instruments, soit presque exactement le double du présent livre, qui en a choisi 73. Il est donc normal de dénombrer plusieurs absents, d'autant plus que l'ancienne publication comprenait un bon nombre d'orgues modernes, ce dont la nouvelle s'abstient presque absolument. On en arrive même à se demander ce qui justifie la présence des orgues de la cathédrale de Zwickau (Eule 1969), Düsseldorf, Johanniskirche (Beckerath 1954), Frankfurt, Cantate Domino (Ahrend & Brunzema 1970) et de la Katharinenkirche de Frankfurt am Main (Rieger 1990) comme uniques représentants de la facture d'après la seconde guerre mondiale: ces buffets ne sont certes pas représentatifs de ce qui s'est fait de plus inventif dans ce dernier demi-siècle. Seule exception: le buffet remarquable du Klais 1974 de la cathédrale de Trier (Trêves), dont la photo, prise de côté ne met hélas pas l'instrument très en valeur.
L'objectif de ce livre, dont le titre réduit le champ des recherches aux orgues d'église, est de ne présenter que des instruments voués au culte, dont le ramage vaut le plumage. En d'autre termes, des orgues dont la partie instrumentale est conservée en grande partie, et correspond au buffet. Ce qui explique l'absence du buffet magnifique de Görlitz (pour n'en citer qu'un), qui abrite un orgue neuf, terminé en 2006 par le facteur suisse Mathis. Mais ne justifie pas tout à fait à mes yeux la présence du grand et bel orgue de Saint-Jacques à Hambourg, dont le buffet a été reconstruit, placé sur une tribune en béton dans une église elle aussi reconstruite, et duquel l'instrument compte trois jeux entièrement et une douzaine partiellement de la main du restaurateur Jürgen Ahrend...
Les photos, presque toutes en couleurs, sont nombreuses: chaque orgue bénéficie d'une grande image en pleine page et d'un petit détail généralement la console ou un détail du buffet, parfois le second orgue de l'église. La qualité de ces documents est généralement très bonne, et l'on s'explique mal la dominante rose du nouvel orgue de Dresden, Frauenkirche et des étranges tuyaux de façade de Hatzfeld. Chaque orgue fait l'objet d'une description en deux pages, le texte en page de gauche donnant un historique assez succinct, suivi de la composition dans un encadré sur fond beige: simplicité et efficacité.
L'auteur, Martin Balz est bien connu en Allemagne, puisqu'il est l'actuel rédacteur en chef d'Ars Organi, le journal trimestriel de la puissante Gesellschaft der Orgelfreunde. À ce titre, l'on n'est pas étonné de lire que ce livre est repris dans la liste des publications de la GdO, sous le numéro 230. Mais il est probable que l'ouvrage ne soit destiné aux membres de cette association, car il ne leur apportera sans doute pas beaucoup de matière qu'ils ne connaissent déjà. La volonté de toucher un public très large se manifeste dans la quarantaine de pages précédant le corps de l'ouvrage: l'auteur y parle brièvement mais clairement des origines de l'orgue, des différentes formes d'instrument, de son développement au cours des siècles et de sa signification dans la liturgie. Un second chapitre évoque en une dizaine de pages l'histoire de l'orgue en Allemagne, toujours considéré sous l'angle de l'orgue liturgique, et sans faire l'impasse sur les tout derniers développements. La page consacrée à la facture d'orgue est sans doute un peu courte, tout comme les quatre feuilles dédiées à la musique d'orgue. Mais grâce à elles, on peut dire que le lecteur non spécialiste se trouve documenté et prêt à feuilleter le choix d'instruments qui suit. En fin d'ouvrage, outre une petite bibliographie sur chaque instrument, il trouvera également un glossaire des termes techniques (5 pages), une page de bibliographie très générale, l'index des facteurs cités et les justificatifs de l'iconographie.
Un nouveau beau livre sur l'orgue allemand, donc, pour les bibliothèques des organophiles, et surtout pour celles de ceux qui vont le devenir.

Date du commentaire29/02/2012
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