Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2767 ()

63 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgelgids Hasselt
Auteur(s) Michel Lemmens
Éditeur Stad Hasselt, Dienst Cultuur
Année d'édition 2005
ISBN deest
Site de l'éditeur http://www.hasselt.be
Nombre de pages 92
Illustrations Photos: 9 NB, 44 C; 1 carte
Type d'ouvrage Inventaire
Langue de l'ouvrage NL
Date de réception au M'O 19/02/2007
Table des matières Voorwoord (Lieve Pollet). 3
Ter Inleiding (Michel Lemmens). 4
Een blik in de Hasseltse orgelgeschiedenis. 5
De familie Hamoir. Een eeuw aan het orgel van de Sint-Quintinuskerk. 17

Inventaris.
1. Orgels binnen de kleine ring. 25
2. Orgels tussen de Klein en de grote ring. 50
3. Orgels buiten de groote ring. 64

Personenregister. 87
Register van kerken, Kapellen en concertzalen. 89

CommentaireC'est en 1974 (36 ans déjà!) que parut le premier volume de Het historisch orgel in Vlaanderen. Consacré à la province de Flandre orientale et rédigé par Ghislain Potvlieghe, il fut suivi, un an après, par le volume IIa. Celui-ci relevait les orgues de l'arrondissement de Halle Vilvoorde (voilà qui doit dire quelque chose aux lecteurs belges du M'O+...), et était signé par Antoon Fauconnier et Patrick Roose, auteurs en 1980 du volume IIIa (Province d'Anvers, arrondissement d'Anvers) et en 1986 du volume IVa (Flandre occidentale, arrondissement de Bruges et Ostende). Depuis, les organistes, amateurs d'orgues, amis du patrimoine et autres curieux attendent la continuation de cette publication qui sans doute ne sera jamais achevée. Quasiment en même temps que les premiers volumes, le service provincial pour le patrimoine artistique de la province du Limbourg publiait, comme seizième volume de Kunst en Oudheden in Limburg, le fruit des activités d'un groupe de travail mis sur pied à cette occasion: Het orgelbezit in de Provincie Limburg, dans lequel 10 orgues de la ville de Hasselt se trouvent pp. 82 à 91.
Trente ans après (mieux qu'Alexandre Dumas!), le service de la culture de la Ville de Hasselt, avec l'aide du ministère de la communauté flamande, confiait à Michel Lemmens (entre-temps devenu le successeur d'Antoon Fauconnier à l'administration centrale flamande), la rédaction d'un ouvrage consacré aux orgues de la ville, présenté cette fois de très belle façon (ce qui n'était ni l'ambition ni le résultat des publications antérieures), sur beau papier, tout en couleurs, dans une mise en page soignée. Les deux rabats de la couverture affichent des plans. Le dernier comprend le centre-ville (4 orgues) et les quartiers entre le petit et le grand ring (pour les non-Belges, lisez: boulevard périphérique) qui comptent cinq instruments. Le premier plan, consacré aux communes avoisinantes, aujourd'hui inclues dans le «Grand-Hasselt» énumère 13 orgues.
L'auteur consacre les 19 premières pages du livre à un historique de l'orgue et de la facture d'orgues à Hasselt. On s'arrête évidemment avec admiration et tristesse devant la magnifique photo du grand instrument de Jean-Baptiste Le Picard construit en 1746 pour l'abbaye cistercienne d'Herkenrode-Kuringen (sur le territoire du Grand-Hasselt...), acheté en 1804 par la paroisse Saint-Michel de Louvain, et détruit par les bombardements de 1944. On n'a pas oublié les artistes locaux: la famille Hamoir, active en l'église Saint-Quentin pendant un siècle, ainsi que la fondation de l'école d'orgue et de chant du Limbourg, en 1916, sont évoquées dans un texte qui s'appuie sur une belle bibliographie.
L'inventaire proprement dit ouvre comme il se doit sur l'orgue de Binvignat et Houdtappel de la cathédrale Saint-Quentin (1793) dont la dernière restauration est le fait de Bernard Pels, 1972. On découvre ensuite une intéressante photo de l'orgue de la Philharmonie d'Anvers, devenu en 1952 celui de la Virga-Jessebasiliek, restauré en 2003 par Filip Nijs. Dans le deuxième groupe d'orgues se trouve l'instrument sans doute le plus connu de la ville: le Cavaillé-Coll de la Heilig-Hartbasiliek, placé par le grand facteur d'orgues parisien au Sacré-Cœur de Jésus de Jette en 1878. Arrivé à Hasselt, suite à la dissolution de ce couvent dans les années 80, il a été installé ici en 1985 par les soins de Jean-Pierre Draps et a fait l'objet de quelques enregistrements discographiques.
Tous les orgues bénéficient au moins d'une très bonne photo en couleurs, et le commentaire en est bien complet: historique, description et sources permettent à chacun de prendre connaissance de l'instrument et, le cas échéant, de poursuivre sa recherche. Dans l'ensemble, le patrimoine est en fort bon état, et témoigne de la volonté des autorités d'en prendre soin. Seul le petit Pierre et/ou Maximilien Van Peteghem (I/7 de Spalbeek) est injouable et demanderait une bonne restauration.
Mis à part peut-être un tableau chronologique récapitulatif, il ne manque rien à ce fort beau travail, qui comporte un index des personnes et un autre, des lieux. Un exemple à suivre par d'autres municipalités!

Date du commentaire18/02/2010
  Liste Retour à la liste des livres