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Titre du CD Salve Regina Del Signor Monteverde.
Newly discovered pieces by Monteverdi and Frescobaldi
Interprète(s) Maurizio Croci (CH) & Il Pegaso
Éditeur Brilliant Classics
Numéro d'édition 94286
Site de l'éditeur http://www.brilliantclassics.com
Format audio DDD
Date d'enregistrement 21-23 II 2012
Minutage total 54:37
Date de réception au M'O 12/10/2013
Livret 12 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 5 C, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Bern (CH), Dreifaltigkeitskirche
Compositeur(s) Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi, Bellerofonte Castaldi
Descriptif orgue(s)Berne (CH), Dreifaltigkeitskirche
Fratti (IT) 2008. I/14
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeClaudio Montverdi
01. Regina Caeli a due tenori e basso
03. Salve Regina a due tenori e basso
05. Salve Regina, tenore solo
07. Salve Regina a due tenori
09. Laudate Dominum, basso solo
11. Salve Regina, tenore solo
15. Laudate Dominum, tenore solo
19. Salve Regina a due tenori e bass
Girolamo Frescobaldi
02a. Aria detta La Frescobalda
02b. Monicha
02c. Balletto
04. Toccata
08. Aria detta la Frescobalda
10. Toccata per l'organo col contrabasso overo pedale
12. Balletto
13. Corrente
14. Recercar secondo
16a. Toccata avanti la Romanesca
17. Partite sopre Passacagli
18. Toccata

06. Bellerofonte Castaldi: Capriccetto Galante
16b. Anonyme: Romanesca
CommentaireCe programme, présenté lors d'un des concerts du dernier et très riche festival Toulouse les Orgues, dont il fut un des grands moments, réunit les deux plus grands noms du XVIIe siècle italien. Les huit chants sacrés de Monteverdi sont de toute beauté et rappellent par leur expressivité les plus grandes pages de son Orfeo. Trois d'entre eux (plages 1, 3 et 19) sont des attributions récentes, trouvées dans un manuscrit aujourd'hui conservé à Wroclaw, et révélées au public en 2011 au cours du Festival International d'orgue de Fribourg. Les trois voix d'hommes de l'ensemble Il Pegaso (Mirko Giadagnini et Makoto Sakurada, ténors et Christian Immler, basse) sont parfaitement accompagnées par la théorbiste Evangelina Mascardi et l'organiste Maurizio Croci. Les chanteurs maîtrisent toutes les finesses requise par la célèbre Seconda prattica, illustrée ici par des audaces harmoniques et quelques beaux madrigalismes enrichis d'une ornementation parfaite.
En alternance avec ces plages chantées, et pour construire un programme bien balancé et fort agréable à écouter, Maurizio Croci joue une demi-douzaine de plages constituées en grande partie de pièces inédites de Frescobaldi, extraites entre autres d'un manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. Nous connaissions déjà le magnifique instrument italien de l'église de la Trinité à Berne (CD_2997), qui nous donne une démonstration fort convaincante du fait que l'accompagnement du chant est vraiment plus réussi sur le Principal d'un orgue italien que sur le Bourdon d'un positif, aussi beau soit-il. On retrouve ici les qualités de vivacité et d'expression du jeu de Maurizio Croci, qui profite des interludes (dont deux sont confiés au théorbe seul) pour nous faire apprécier les couleurs de l'orgue. Ne ratez pas la jolie plage 12, dans laquelle l'orgue, délicate flûte à bec capable de jouer deux voix à la fois, est élégamment accompagnée au théorbe.
Voilà un concert comme on voudrait en entendre plus!
Date du commentaire09/11/2013
  
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